Forum Atelier Bois
machine pour faire des trous de godets et trou de taquets|Forum|Atelier Bois
juin 13, 2013
Bonjour Xavier,
Exactement, usiner ou re-usiner des pièces unique sur CNC nesting ne pose pas de problème. Il faut simplement bien repérer l’origine de usinage. Ceci peut être un coin de la pièce ou même sur la pièce, il suffit de pointer l’outil de la machine sur l’origine du départ de la programme CNC.
cordialement,
Ness
juin 13, 2013
Bonjour à tous,
Sur nos CN il y des butées d’origin et il suffit de prendre le fichier Polyboard de la pièce pour la réusiner ou usiner l’autre face.
Il est également possible simplement placer la pièce sur la machine et de pointer l’origine de travaille avec la machine.
cordialement,
Ness
décembre 14, 2016
Bonjour,
Alors tous dépend des machines!
Certaines ou tous simplement des butées pour les positionnement des panneaux .
pour les autres il reste beaucoup de possibilitées, pour ne donner que les méthodes les plus courantes comme le positionnement de pièces par laser, les pièces sont tous simplement dessiner sur la table ce qui permet de placer plusieurs panneaux différents,
les palpeurs qui viennent redéfinir ou permettent de redéfinir les origines de la pièce, (pour les plus anciennes s’approcher au plus proche de la pièce puis cale d’épaisseur millimétrés….,plutôt casse tête si tu veux juste refaire les perçages pour une simple coulisse…)
ou en dernier recourt perçages des 3 tourillons dont 2 aligner qui servirons de « butés »
Bien a toi, Alexandre
Merci Ness et ALex,
ça fait rêver , j’y pense un jour peut être ( la taille serait de 2100 X 3100)
juste une question
-sur une machine Nesting ,est ce qu’il y a des butées pour faire ou refaire une pièce déjà usinée que l’on veut modifier par exemple?
comme sur une CNC à poutre patin ventouse .
CDLT
xav
juin 13, 2013
Bonjour à tous,
Les avantages du nesting sur la production pièce par pièce sur une cn à poutres:
Pas de manipulation des panneau pour la coupe sur scie
Pas de trie des pièces et transfert vers la cn
Pas de chargement des fichiers d’usinage pièces par pièce
Pas de placement des pièces sur la cn.
Pas de présence opérateur pendant l’usinage.
Gagne de matière d’environ 8% à 10% en nesting (imbrication des pièces) sur l’optimisation de découpe par scie
Cela result d’un gagne de temps environ -30% sur les productions pièce uniques et petites séries.
Les désavantages :
Pas d’usinage sur chant des pièces, donc pour éviter une reprise des pièces et , une quincaillerie spécifique doit être utilisé (cabineo, VB36, nest-fix)
Plaquage des chants obligatoire après découpe. Ceci peut poser problème pour certaines plaqueuses ou il faudra placer des bouchons dans les trou des charnières
Découpe des pièces plus long que à la scie CN.
Ces points rendent le nesting très intéressantes pour les production artisanales. Mais il faudrait re-penser l’assemblage des panneaux pour éviter les usinages sur chants.
La production pièce par pièce reste plus intéressante pour la production industrielle ou il faut produire de grandes nombres de pièces identiques. Le débit par scie est plus rapide et le chargement des pièces sur la CN est repetitive avec le même fichier d’usinage et peut même se faire par robot.
Aujourd’hui les machines nesting 3 axes sont beaucoup moins cher à l’achat et à l’utilisation que les machine poutres ventouses.
Voir nos machines ici:
https://atelierbois.net/cnc-bois/
L’investissement dans une machine CN dépends de beaucoup de facteurs, taille d’entreprise, cahier des commandes, development prévu, espace dispo, etc.
Il faut noter que dans un optique de professionnel, le budget n’est pas le plus important. Une machine ( avec ses logiciels) peut diviser le temps de production par 10. Donc l’important n’est pas le financement mais la rentabilité.
Si tu veux en parler plus dans le détail on peut prendre un rdv téléphonique.
cordialement,
Ness
décembre 14, 2016
Bonjour,
La encore c’est une question de besoin et chacun y voie ces avantages , j’ai déjà vue tourner de la table total et la Ness seras mieux placer pour temps parler
Je travail depuis 10 ans sur CNC ventouse, qui fonction très bien et a l’avantage des usinages sur chants de pièces qui n’est pas forcement négligeables (SCM tech Z30 )
Apres Cnc avec Nesting pour ne donne qu’un exemple celons capacité pendant l’usinage d’un meuble tu peux assembles par exemple le précédent , éventuellement plus de prés débit plutôt qu’un chargement machine en pièce par pièce
Bien a toi,
Alex
décembre 14, 2016
Bonjour,
tous dépend de ton budget persso j’ai une préférence pour Blum
Apres il y a aussi ICI
Au moins tu as la compatibilité a Polyboard sans reprogrammation derrière, car dit une machine plus performante dit aussi formation d’une personne au moins qui s’ache la faire tourner facilement 😉
Merci Ness,
Est ce fiable et assez précis , on utilise des quinca Blum mais la Hettich a un adaptateur pour les godets des charnières .
J’hésite entre la Blum et la Hettich ,dans mon entourage les avis sont partagés .
Quelle est la plus précise et la plus solide ?
sinon j’oserais cela
index=2&list=FL2yrZAKwOJeN3iw52qoKT5Q&t=270s
CDLT
XAv
1 Invité(s)