Quel type de CN piranha pour faire de l'escalier ?|Page 2|Forum|Atelier Bois

Avatar
Rechercher
Activité du forum


Correspond



Options du forum



La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères
sp_Feed sp_TopicIcon
Quel type de CN piranha pour faire de l'escalier ?
Avatar
Damien Juillat

Nombre de messages du forum : 55
Membre depuis:
mai 13, 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
5
mai 16, 2018 - 1:35 pm
sp_Permalink sp_Print

Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui , j’ai une question qui va sûrement paraître simple pour ceux qui connaissent bien le travail à la CNC mais pour moi qui suis un novice, c’est une énigme . 

En observant la table d’une ATC piranha , on peut voir qu’elle semble assez plate et uniforme . Lorsque l’on place une piece de bois , une plaque de panneau, un limon , une marche ou autres, et que la machine doit calibrer le pourtour de la pièce, comment cette opération est elle possible sans abîmer la table de la machine ! 

Lorsque l’on va sur le site d’atelier bois , il y a une video en presentation où un opérateur défonce une grande plaque de médium . La machine dessine les montants , les traverses , perce tout ce qu’il y a percer mais ne traverse pas! Comment la découpe se finit elle ? 

Merci d’avance pour vos reponses ! 

Damien 🙂 

Avatar
Ness

Nombre de messages du forum : 1047
Membre depuis:
juin 13, 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
4
mai 15, 2018 - 5:27 pm
sp_Permalink sp_Print sp_EditHistory

Bonjour Damien,

Je vois que votre style de fabrication est déjà bien ajusté pour la CN 3 axes.

Pour les main courantes, la machine peut défoncer une entaille avec grande précision et avec la forme que vous voulez, par contre sur certaines profiles, selon la diamètre de l’outil utilisé, la machine laissera une arrondis sur les angles rentrants qui bien sûr, peut être repris au ciseau à bois.

Pour votre type de fabrication, pour simplifié, je ne ferais pas d’entaillage des main courantes. en perçant les poteaux à la diamètre précis du tire-fond ceci sera largement suffisant pour maintenir la main courant à sa position. Dans ce cas il suffit de couper les main courantes sur l’arasement quelque soit sa profile et son angle.

Dans ce cas, la CN 3 axes permettrait un usinage presque complete des pièces y compris les chapelles et les bouchons sans reprise manuelle.

Les seules opérations qui restent, seront éventuellement :

– perçage éventuelle des chants des limons et main courantes pour les balustres  (utilisation d’une lisse rapportée permettra l’usinage des mortaises sur la CN et d’éliminera cette usinage)

– l’arrondis sur les nez de marches ( les arrondis peuvent éventuellement être faite par la CN, mais il est souvent plus intéressant de passer les marches sur la toupie) 

cordialement,

Ness

Avatar
Damien Juillat

Nombre de messages du forum : 55
Membre depuis:
mai 13, 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
3
mai 15, 2018 - 1:03 pm
sp_Permalink sp_Print

Bonjour, 

Merci Ness pour cette réponse précise et qui renforce mon intérêt pour la CNC. 

J’ai une autre question . 

J’ai tendance à ne plus faire de tenon et mortaise pour assembler les limons et les mains courantes dans les poteaux . J’encastre seulement à plein ,mes mains courante et mes limons , de 5 mm de profond puis je tirefonne par derrière et je mets un bouchon . Les mains courantes sont pour la plupart du temps rectangulaire avec un gros arrondi sur le dessus . La cnc sera t elle capable de tenir compte de l’arrondi pour réaliser l’entaille au plus juste ? Et qu’en serait il avec un profil de main courante un peu plus mouluré ?

merci d’avance pour les réponses.

Damien

Avatar
Ness

Nombre de messages du forum : 1047
Membre depuis:
juin 13, 2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
2
mai 14, 2018 - 7:39 pm
sp_Permalink sp_Print

Bonjour Damien,

Merci pour vos questions qui ne sont pas de tout stupides mais plutôt très pertinentes.

Pour un travail sur l’escalier une table de travail le plus longue que possible est toujours intéressante. Cela minimise la nécessité de déplacer les pièces pour continuer l’usinage. 

Ceci étant dit pour les pièces plus longue que la table il reste deux solutions qui marchent très bien.

1- prévoir des repères de déplacement et faire glisser la pièce pour faire usinage en plusieurs fois. En général il faut prévoir un chant droit sur la pièce qui peut coulisser sur des butées et un repère de départ des différents usinages. Une fois réglé, ce système est facile et rapide à mettre en oeuvre et n’ajoute que peut de temps à l’usinage d’un limon.

2- prévoir de faire des limons en plusieurs pièces avec assemblage auto-bloquant. La précision d’usinage d’une défonceuse CN est tel qu’il est facile et rapide de créer un assemble auto-bloquant en forme de puzzle pour assembler plusieurs pièces pour faire un limon longue. Ce type d’assemble collé est très solide et n’est que peu visible et convient parfaitement pour des limons du mur. Cette technique a aussi l’avantage de faciliter le débit et rabotage tout en économisant du bois.

string-assembly.pngAgrandir l'image

Les machines de base que nous vendons sont des machines 3 axes et ne permettent pas le perçage sur chant. Dans la fabrication d’escaliers elles ne peuvent pas percer les mortaises ou trous pour les balustres sur le chant des limons ne faire des tenons sur les assemblages limons / main courantes poteaux. Il est possible d’ajouter des renvois d’angle pour ces opérations mais cela augment sensiblement le prix de la machine et comme il est aussi nécessaire d’ajouter un logiciel FAO plus performant pour gérer cet accessoire l’écart devient vraiment important. 

Il reste les solutions d’effectuer les perçage et usinage sur chant dans un deuxième phase ou d’organiser l’assemblage de l’escalier sans usinage des chants. Nous avons équipé plusieurs entreprises d’escalier qui utilisent une lisse sur limons pour les balustres et pour les limons un encastrement à vif ou épaulé de 5mm avec boulons tire-fonds. Ces assemblages permettent de gagner beaucoup de temps en faisant l’ensemble des opérations d’usinage directement sur la machine 3 axes sans reprise des pièces.

Dans tous les cas nos machines sont équipées des têtes d’usinage de 9KW donc largement assez puissantes pour usiner des pièces d’escalier.

N’hésitez pas à poser vos autres questions au fur et à mesure qu’elles viennent…

cordialement,

Ness

sp_PlupAttachments Pièces jointes
Avatar
Damien Juillat

Nombre de messages du forum : 55
Membre depuis:
mai 13, 2018
sp_UserOfflineSmall Hors ligne
1
mai 13, 2018 - 12:35 pm
sp_Permalink sp_Print

Bonjour à tous, je suis Damien , artisan menuisier en Gironde. Je fabrique un peu de tout mais ma préférence va de plus en plus vers la fabrication d’escalier. A plus ou moins long terme , je compte bien investir dans une machine a commande numérique et les offres d’ateliers bois me paraissent particulièrement intéressantes… Mon choix de coeur irait plutôt vers la CNC piranha 1325 . N’ayant jamais travaillé avec ce type de machine , les questions bourgeonnent progressivement dans ma tête. Je compte sur vous pour m’aider à y voir plus clair .

– d’abord quelle taille de machine choisir ? En fait ce qui me pose soucis , c’est de savoir comment le défonçage se passe lorsque le limon est plus long que la machine ? En effet , je veux bien admettre qu’il suffit de déplacer le limon et de l’usiner en deux fois mais comment Être sure que le travail va repartir avec précision lors du déplacement ? 

– j’ai aussi une question concernant les balustres . Ce type de machine peut elle être utile dans le perçage des balustres rondes ou rectangulaire ?

D’autres questions me viendront probablement bientôt. 

Vous remerciant par avance de vos réponses et en m’excusant si ces questions peuvent paraître stupides ou basiques à certains .

Damien.   

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 221
Actuellement en ligne :
Invité(s) 15
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Membres les plus actifs:
Ness: 1047
roland PONS: 185
ADRIEN KOLSZUT: 150
nicolas robert: 112
Romain LUCAS: 71
loic oberson: 71
christophe guillard: 57
Damien Juillat: 55
Benjamin BOUDIN: 54
jean sébastien Caron,: 53
Nouveaux membres :
AMELIE MARTIN
Marine BLAINVILLE
Patrick JAILLIARD
Laura benac
Baptiste FUSTINONI
Sipo
Martin Mongabure
Aman G
abtmenuiserie33130
Stéphane SAUVAGE
Statistiques du forum :
Groupes : 2
Forums :7
Sujets: 1918
Messages:10632

 

Statistiques des membres :
Invités : 3
Membres : 354
Modérateurs : 0
Administrateurs : 9
Administrateurs :Stefan, Carole, Alex, Michel, ipatrick, Laly, Crystal, Fatima, Darren