- Accueil
- Centre d'Assistance
- Tutoriels PolyBoard
- Essentiels
- Bibliothèques Quick Design
Bibliothèques Quick Design
PolyBoard Essentiels : Précédente | Suivante
Nous avons maintenant vu comment utiliser les fonctionnalités paramétriques de PolyBoard pour concevoir vos projets de manière rapide et précise.
Mais toute la puissance du logiciel se révèle grâce à ses bibliothèques Quick Design.
Nous utilisons le terme Bibliothèques Quick Design pour désigner un ensemble de bibliothèques, ainsi que les méthodes et sous-méthodes de fabrication de PolyBoard.
- Les bibliothèques renferment les éléments de conception, comme les matériaux, la quincaillerie, les accessoires 3D et les formes
- Les méthodes de fabrication peuvent être considérées comme des feuilles de style, qui décrivent comment ces éléments doivent être utilisés
Comme nous l’avons vu précédemment, il est toujours possible d’éditer et de modifier directement le matériau d’un élément, ou d’ajouter une charnière à une porte spécifique, par exemple. Mais pour garantir un processus de production vraiment efficace, il est préférable d’incorporer vos préférences à une méthode de fabrication afin de pouvoir les appliquer d’un simple clic.
Si vous devez modifier vos préférences, il vous suffit d’appliquer une autre méthode de fabrication ou de modifier celle que vous utilisez. L’ensemble de votre projet sera mis à jour immédiatement, ce qui est non seulement beaucoup plus rapide que de modifier les éléments et les meubles un par un, mais laisse également moins de place aux erreurs.
Ressources supplémentaires
Les bibliothèques et les méthodes et sous-méthodes de fabrication sont configurées et prêtes à l’emploi, mais elles peuvent toutes être adaptées pour répondre exactement à vos besoins.
Assistance supplémentaire :
- Avancés : Bibliothèques Quick Design
- Avancés : Bibliothèques Quick Design : comment ajouter de nouveaux éléments
- Avancés : Quincailleries
- Le manuel des bibliothèques Quick Design inclus dans le téléchargement de celles-ci (dossier Guides) ; il fournit plus de détails sur leur utilisation
- Nous proposons également un Pack quincailleries et bibliothèques personnalisées pour vous aider à configurer votre propre version personnalisée
Bibliothèques
Ci-dessous, nous énumérons toutes les bibliothèques disponibles dans PolyBoard et leur fonction.
Pour accéder aux bibliothèques, allez dans le menu Bibliothèques :
Certaines des bibliothèques les plus utilisées sont également accessibles via les barres d’outils Quick Design, comme la bibliothèque Matériaux des panneaux :
Bibliothèque Matériaux des panneaux
Votre stock de matériaux des panneaux.
Les caractéristiques des matériaux comprennent :
- L’épaisseur : nous rappelons ici que l’épaisseur des matériaux ne se modifie pas dans le mode Meuble, mais qu’il faut sélectionner des matériaux de l’épaisseur souhaitée
- Le prix : utilisé pour générer le rapport sur le coût des matériaux
- Exportable : à inclure ou non dans la sortie CNC
- Fil : définit le sens du fil du panneau
- Couleur : apparence dans le vue 3D
- Texture : lien vers le fichier image d’une texture de matériau dans la bibliothèque Textures comme alternative à un rendu de couleur
Vous pouvez modifier ou ajouter autant de matériaux que vous le souhaitez.
En fonction de vos préférences de production, vous pouvez faire le choix d’avoir un matériau dans la bibliothèque représentant chaque matériau que vous utilisez.
Une autre option plus simple, que bon nombre de nos clients choisissent, est d’utiliser des matériaux génériques dans chaque épaisseur requise pour la phase de conception (liée à vos méthodes de fabrication) et de les croiser avec les matériaux spécifiques au projet dans la phase de finition.
Vous pouvez le faire rapidement en utilisant la baguette de la fonction Modifier pour aligner le matériau du projet avec la demande du client :
Bibliothèque Matériaux des chants
Votre stock de matériaux des chants, aux caractéristiques similaires à celles des matériaux des panneaux, à l’exception du fil.
Bibliothèque Matériaux des barres
Les matériaux en barres ou en profilés peuvent également être utilisés dans PolyBoard, généralement pour un assemblage de cadres et de panneaux, pour des meubles tels que bureaux, chaises ou lits, ou encore pour un balcon ou une simple porte.
Contrairement aux matériaux des panneaux, qui n’ont pas d’autres dimensions que l’épaisseur, les matériaux des barres présentent nécessairement une largeur et une hauteur.
Bibliothèque Textures
Il s’agit d’une bibliothèque spéciale qui se trouve dans le dossier des bibliothèques de Quick Design. Elle comprend tous vos fichiers images de textures qui peuvent être liés à un matériau pour contrôler son apparence dans le rendu 3D.
Elle n’est pas accessible depuis le menu Bibliothèques. Pour y accéder, recherchez un fichier image via les bibliothèques Matériaux des panneaux, Matériaux des chants et Matériaux des barres :
Vous pourrez ensuite naviguer vers l’image de texture de votre choix et la sélectionner :
Bibliothèque Structures de panneaux
Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible d’ajouter des structures complexes de cadres et de panneaux dans PolyBoard, via le menu Structures.
Elles peuvent être enregistrées et stockées pour une application ultérieure dans la bibliothèque Structures de panneaux. PolyBoard est fourni avec une gamme de structures préconfigurées à utiliser ou à modifier.
Bibliothèque Courbes ouvertes
La bibliothèque Courbes ouvertes contient des formes ouvertes qui peuvent être utilisées comme usinage, par exemple d’angle ou de chant.
Vous pouvez cliquer sur le bouton du + vert pour ouvrir une fenêtre d’édition et créer une nouvelle courbe à ajouter à la bibliothèque.
Vous pouvez également créer la forme dans un programme de CAO et l’importer sous forme de fichier DXF.
Bibliothèque Courbes fermées
Elle fonctionne de la même façon que la bibliothèque Courbes ouvertes, mais contient des formes fermées à utiliser comme usinage intérieur.
Bibliothèque Quincailleries
Cette bibliothèque rassemble toutes vos quincailleries et surtout les opérations d’usinage spécifiques à chacune d’elles.
Le type d’opérations d’usinage comprend :
- Perçage
- Rainures
- Forme
Le détail de l’opération de perçage, ou de toute autre, est également détaillé ; par exemple :
- La profondeur
- Le diamètre (pour le perçage)
- Les dimensions (pour une rainure)
- La référence de la forme (de la bibliothèque Courbes fermées)
- La position
Un accessoire 3D (ou la représentation 3D de la quincaillerie) peut également être associé à la quincaillerie et apparaîtra dans la vue 3D du meuble.
Plus d’informations :
Plages de valeurs
Cette bibliothèque spécialisée contient des valeurs de dimension permettant de filtrer l’application d’une quincaillerie spécifique de manière dynamique.
Règles
L’application des quincailleries nécessite plus que les détails d’usinage de la bibliothèque Quincailleries.
PolyBoard a besoin de savoir où exactement placer la quincaillerie.
La bibliothèque Règles répertorie toutes les règles de positionnement. Lors de l’application d’une quincaillerie, celle-ci est sélectionnée en même temps que la règle qui lui est associée.
Un grand nombre d’options de positionnement sont disponibles ou peuvent être créées pour différentes applications, notamment :
- Des règles génériques pour le placement des cames, chevilles, vis, charnières, tiroirs, taquets d’étagères, etc.
- Des règles pour les systèmes de tiroirs fabriqués par certaines grandes marques, comme Blum, Hettich, Grass, etc.
- Le placement des quincailleries à des distances fixes les unes des autres
- Le placement des quincailleries à des distances maximales les unes des autres
- Le placement à une distance spécifique du chant d’un panneau
Quincailleries mono-panneau
Il s’agit d’un type particulier de quincaillerie, ou plus exactement d’usinage pour la quincaillerie, utilisé pour les poignées, boutons de portes et autres accessoires 3D.
Plus d’informations :
Avancés : poignées, quincailleries spécialisées, autres accessoires 3D
Accessoires 3D
Cette bibliothèque contient toutes les images 3D, qui ont un grand nombre d’usages :
- Images 3D pour les quincailleries mono-panneau, par exemple les poignées et les boutons de portes
- Images 3D pour la quincaillerie standard, par exemple les charnières, les glissières de tiroir, les quincailleries de panneau
- Appareils ménagers et éléments de cuisine (éviers et robinets)
- Cintres, lampes, livres et tout autre objet 3D dont vous avez besoin
Plus d’informations :
Avancés : poignées, quincailleries spécialisées, autres accessoires 3D
Identifiants d’outils
Une dernière bibliothèque spécialisée de types d’usinage utilisés dans les paramètres du post-processeur CNC de PolyBoard. Cela vous permet d’ignorer les paramètres standard de votre post-processeur et d’appliquer un usinage spécifique.
PolyBoard Essentiels : Précédente | Suivante