Aujourd’hui, il y a de nombreuses façons d’assembler deux pièces de bois.

Les assemblages traditionnels comme le tenon et mortaise ou la queue d’aronde sont toujours d’actualité pour l’assemblage de bois massif, mais les techniques modernes comme des lamellos, dominos et assemblages à tourillons sont souvent plus rapides et moins coûteux à réaliser et aussi plus adaptées aux matériaux modernes comme les panneaux agglomérés ou MDF.

Comme je suis principalement un constructeur d’escalier, j’ai besoin d’assembler des pièces lourdes comme des limons, poteaux, main courantes etc.

Il m’arrive aussi souvent d’avoir à construire des aménagements autour d’un escalier, placards sous escalier, cuisines intégrées dans un escalier etc.

Dans la construction d’escalier, j’ai rapidement trouvé les assemblages traditionnels mal adaptés à nos exigences modernes de temps et de rentabilité et j’ai remplacé ces assemblages par un assemblage à boulon et deux tourillons.

gabarit tourillon

J’ai rapidement vu que les principes de ce guide tourillon peuvent facilement être adaptés pour assembler des panneaux et aussi remplacer des assemblages à mortaise et tenon pour nos travaux d’aménagement.

Un assemblage à tourillon permet de créer une liaison entre deux pièces étonnamment robuste et si vous utilisez un gabarit à tourillon, vous pouvez le créer rapidement, facilement et gratuitement.

Il existe de nombreux guides de tourillons sur le marché à des prix variés, mais il est facile et rapide de faire soi-même un gabarit de perçage pour tourillon qui peut être adapté à un travail spécifique et qui de ce fait, sera plus efficace et plus performant que la majorité des guides de perçage génériques que vous pouvez acheter.

J’ai longtemps utilisé des lamellos pour le travail des panneaux, mais bien que les lamellos sont excellents pour l’assemblage des planches bords à bords, l’obligation de marquer chaque fois la position des assemblages alourdit le travail. En plus de cela, les lamellos présentent deux autres inconvénients:

  1. L’assemblage n’est positionné avec précision que sur l’épaisseur et le glissement sur le plan de la largeur des pièces reste possible.
  2. Il est impossible d’assembler des pièces de moins de 70mm de largeur car les lamellos seront débouchants sur les chants, tandis qu’un gabarit à tourillon aura l’avantage de s’adapter sur toutes les largeurs.

La dernière arrivée des machines d’assemblage est le Domino par Festool.

Comme tous les outils Festool, le Domino est une excellente machine qui contourne efficacement les limites du lamello. Malheureusement l’investissement reste élevé pour une utilisation en amateur et occasionnelle.

En résumé, si vous êtes amateurs ou si vous construisez des meubles occasionnellement, fabriquer soi-même un gabarit de perçage pour tourillons est une option intéressante.

Vous pouvez adapter votre guide de perçage tourillon pour assembler des panneaux, des cadres de portes, des planches bords à bords, des excentriques et même pour fixer des étagères dans des murs façon flottantes, et cela ne vous coûtera rien !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

    6 replies to "Assemblage par tourillon : Fabriquer un gabarit"

    • Luc

      Bravo ! Comme d’habitude, simple, clair, précis, efficace pour notre porte-feuille et rigolo à faire !!!!
      Merci Ness

      • ness

        Bonjour Luc,
        Merci pour ton commentaire. Comme va ton projet d’escalier?
        A+
        Ness

    • Jean-Marc Lauriol

      Merci, je pense au temps que j’ai perdu en utilisant le système de Triplex, et à celui que je gagnerai pour mon prochain meuble (non encore prévu !).
      Une astuce pour les montages en milieu de planche ?

      • ness

        Bonjour Jean-Marc,
        Vous pouvez utiliser le même gabariit pour l’assemblage aux milieu. Il suffit de devisser le guide lateral.
        J’ai fait une vidéo sur l’utilisation qui est sur notre site en anglais ici:
        « Utiliser le gabarit à tourillons »
        Ceci est notre site communautaire payant que nous avons lancé en anglais. On espère pouvoir mettre en ligne la version en français à l’automne.
        Cordialement,
        Ness

        • Jean-Marc Lauriol

          Merci Ness pour le lien.
          C’est surprenant comme c’est facile et évident avec vous.
          Et j’ai bien aimé l’épisode de recherche du crayon.

          Merci encore.

          • ness

            Bonjour Jean Marc,
            Avec un peu de pratique les beaucoup de choses deviennent facile et simple.
            C’est bien là le problème de la vidéo. Comme je n’ai pas assez de pratique prévoir tous les détails avant de filmer n’est pas aussi évident que percer un trou!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.