Si vous dirigez un atelier professionnel, le bon logiciel de conception de menuiserie a le pouvoir de transformer votre activité.

Nous examinons ici les meilleures options qui vous permettront de passer de la conception à la fabrication. Après tout, quel est l’intérêt d’un programme de conception s’il ne vous fournit pas les informations nécessaires à la réalisation de votre projet ?

Pour tous les amateurs qui nous lisent, sachez que certaines des offres que nous examinons sont à la portée des débutants, alors poursuivez votre lecture !

Surabondance d’informations

logiciel de conception de menuiserie

Faites une recherche sur Google pour trouver un logiciel de conception pour la menuiserie.

…et vous trouverez une foule de produits qui se révèlent être des outils de gestion de projet, ou des logiciels financiers et de commande, qui n’offrent pas ou peu de fonctionnalités de conception.

…ou alors ils ne se concentrent pas du tout sur le travail du bois ; même si c’est très cool, il y en a assez des logiciels de DAO qui présentent des moteurs à réaction et des motos !

Maintenant, faites une recherche Google pour un logiciel gratuit de conception de menuiserie.

…et vous vous rendrez vite compte que les produits et sites de comparaison listés s’avèrent en fin de compte loin d’être gratuits.

Nous allons filtrer tout cela, mais avant de continuer, répondons à cette question…

Puis-je obtenir ce dont j’ai besoin gratuitement ?

Dans les faits, la réponse est non, en tout cas pour tout logiciel de menuiserie digne de ce nom.
Vous trouverez peut-être des solutions payantes qui offrent un ensemble limité de fonctionnalités gratuites pour vous appâter, mais elles ne vous permettront pas d’aller jusqu’au bout du processus de la conception à la production.

Comment allons-nous évaluer chaque logiciel ?

Pour être utile, il doit faire les deux choses suivantes…

Offrir une représentation visuelle de votre projet

logiciel de conception pour la menuiserie

Cela peut être en 2D ou en 3D, ou les deux, et il est nécessaire qu’il vous permette de :

  • Visualiser et évaluer votre projet à mesure que vous avancez dans son élaboration
  • Voir s’il rentre dans l’espace défini
  • Contrôler l’esthétique
  • Faire une présentation à votre client afin de valider les modifications et de clôturer la commande

Fournir des informations qui vous permettront de construire votre projet

ensemble de documents généré par un logiciel de conception et nécessaire à la fabrication d’un projet

Nous entendons par là la production de fichiers et de dessins précis qui vous permettent de débiter et d’assembler votre projet, plus précisément :

  • Une liste de débit pour toutes les pièces, y compris les dimensions et les matériaux
  • Des plans 2D de chaque pièce
  • Des dessins cotés de l’ensemble du projet pour faciliter l’assemblage
  • Les détails du positionnement de la quincaillerie et, pour les CNC, les détails d’usinage
  • Les fichiers CNC de chaque pièce pour faire fonctionner votre machine (ces fichiers doivent inclure les données de parcours d’outils pour permettre l’application automatique de ces parcours d’outils par la CNC)
  • Des fonctionnalités de production supplémentaires, par exemple l’optimisation de la découpe ou de l’imbrication des pièces
  • Les coûts du projet pour établir un devis précis (pas indispensable mais souhaitable)

Il existe un très grand nombre de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) qui peuvent être utilisés pour concevoir à peu près tout, et qui peuvent créer de magnifiques plans et rendus 3D.

Nombre d’entre eux affirment être adaptés au travail du bois, photos à l’appui.

Cependant… la plupart d’entre eux ne proposent pas de solution simple pour obtenir les documents de fabrication dont vous avez besoin.

Autres points clés à prendre en considération

Méthodologie de conception basée sur le dessin ou sur un système paramétrique

Avec un logiciel de DAO classique, vous dessinez les éléments du projet à l’écran. Il est relativement lent de dessiner chaque élément l’un après l’autre et d’apporter des modifications à chacun d’entre eux.

La conception paramétrique d’un meuble, en revanche, commence généralement par un caisson, auquel sont ajoutés des éléments tels que des étagères et des tiroirs, qui sont ensuite positionnés, après quoi divers autres paramètres sont configurés.

Ce choix s’accompagne d’un compromis.

Solution basée sur le dessin

  • Dessinez quasiment tout ce que vous pouvez imaginer
  • Mais le fait de concevoir chaque élément individuellement entraîne des lenteurs et des risques d’erreur
  • La modification d’un dessin ou d’un modèle est également lente et imprécise
  • Il est généralement difficile, voire impossible, d’accéder rapidement à des documents de fabrication précis

Solution paramétrique

  • L’étendue des capacités de conception est limitée, l’accent étant généralement mis sur les meubles de rangement plutôt que, par exemple, sur les chaises et les tables en bois massif de forme libre
  • Mais la précision peut être de 100 %
  • Vous pouvez rapidement modifier un projet : redimensionnez un meuble et tous les éléments internes se redimensionnent automatiquement
  • Accès rapide à des documents de fabrication fiables

Toutes les solutions entrent dans l’une de ces deux catégories.

Est-il réaliste de penser que je peux maîtriser le logiciel ?

  • Complexité d’utilisation
  • Facilité d’apprentissage
  • Assistance et ressources

Tous les logiciels de conception professionnels pour la menuiserie s’accompagnent d’une courbe d’apprentissage.

Toutefois, il est important qu’il ne soit pas trop difficile d’apprendre à utiliser le logiciel, ou que le processus de conception ne soit pas trop lent. La taille et les compétences de votre équipe doivent également être prises en compte.

Le prix

Un bon logiciel qui n’est pas trop difficile à utiliser sera rapidement amorti, mais il se peut qu’il soit tout simplement inabordable, en fonction de votre budget. Nous examinerons les points suivants :

  • Une estimation du budget nécessaire ; à noter cependant que plus l’offre est chère, plus il est difficile d’en déterminer le prix exact
  • La possibilité d’accéder à une version gratuite ou d’essai, et si celle-ci est limitée en termes de temps ou de fonctionnalités
  • Les modalités de paiement (abonnement ou achat unique)
  • La prise en compte de frais de maintenance, d’extensions et de modules supplémentaires

Quelques logiciels que nous n’examinerons pas

Mais tout de même de quoi vous faire une idée !

  • Logiciel de menuiserie pour portes et fenêtres
  • Logiciel de construction de maisons, d’abris, de vérandas et d’autres projets à ossature bois
  • Logiciel de rendu photoréaliste ; aucun logiciel de conception de menuiserie n’offre de rendu photoréaliste, mais vous pourrez souvent exporter vos dessins vers un logiciel de rendu photographique ou un module complémentaire ; l’un de nos logiciels préférés est KeyShot
  • Logiciel d’escaliers ; il s’agit d’une catégorie bien particulière de la menuiserie, pour laquelle nous proposons StairDesigner
  • Logiciel d’aménagement intérieur, généralement pour planifier et visualiser l’agencement d’une pièce

Mention spéciale pour les logiciels de FAO

Ils sont importants, mais n’offrent pas une solution de conception !

Si vous disposez d’une machine à commande numérique, vous aurez besoin d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour la faire fonctionner. Plus précisément, ce logiciel applique les parcours d’outils pour découper et usiner les pièces, et génère également le code machine pour faire fonctionner la CNC.

Visualisation d’un panneau en bois avec plusieurs pièces imbriquées et des parcours d’outils appliqués dans le logiciel VCarve Pro
Logiciel de FAO VCarve Pro montrant des parcours d’outils appliqués à des pièces imbriquées

La plupart du temps, il est possible de saisir manuellement les dimensions des pièces, prises de la liste de débit, directement dans le logiciel de FAO, puis d’appliquer manuellement les parcours d’outils. Il est tout à fait possible de travailler de cette manière, mais cette méthode est très lente et propice aux erreurs.

Pour que la production CNC soit rapide et efficace et que vous obteniez un bon retour sur investissement, il est important d’ajouter un logiciel de conception qui envoie automatiquement les fichiers de sortie (détails sur la façon de découper chaque pièce) au logiciel de FAO.

Deuxièmement, le logiciel de conception doit contenir suffisamment de données pour permettre au logiciel de FAO d’appliquer automatiquement les parcours d’outils.

Notre liste des meilleurs logiciels de conception de menuiserie

SketchUp

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

SketchUp est un outil de CAO très populaire, bien qu’il ne s’agisse pas d’un logiciel de CAO complet traditionnel, tel qu’AutoCAD, par exemple.

Il peut tout à fait être utilisé par les menuisiers et il est même relativement simple d’obtenir de belles images en 3D. Comme il s’agit d’un logiciel de CAO, bien qu’il ne dispose pas de certaines des fonctions avancées que l’on trouve dans les logiciels de CAO spécialisés, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour créer à peu près tout ce que vous voulez.

Cependant, chaque pièce doit être dessinée individuellement, ce qui prend beaucoup de temps. Ce n’est donc pas un processus efficace pour un atelier très actif. Si le modèle doit être redimensionné, chaque pièce doit être redimensionnée à son tour, ce qui peut entraîner des erreurs.

logiciel de menuiserie 3d gratuit

Des plugins payants de tierces parties sont disponibles pour ajouter des fonctions paramétriques.

Cabinetsense en est un exemple, mais il ne fonctionne que pour les meubles carrés et rectangulaires, rien d’irrégulier.

Sans oublier que tous les plugins tiers doivent être régulièrement mis à jour pour suivre le rythme des mises à jour de SketchUp afin de garantir leur compatibilité.

Rendus

Il est relativement simple d’obtenir de belles images en 3D.

Rendu 3D d’une cuisine complète dessinée dans SketchUp

Des plugins payants de tierces parties peuvent également être utilisés pour générer des rendus photoréalistes.

Sortie

SketchUp permet de créer de superbes dessins et de les visualiser en 3D. Cependant, il n’est pas conçu pour produire des documents de fabrication.

Il est impossible d’obtenir des dimensions de sortie avec la version standard, vous devrez vous tourner vers un autre module complémentaire pour le faire.

Il n’existe pas non plus de moyen rapide d’obtenir des plans d’assemblage techniques (incluant la quincaillerie et l’usinage). Cela dit, des extensions ont été créées pour vous aider. Cabinetsense, que nous avons mentionné plus haut, produira une liste de débit et une sortie DXF qui peut être introduite dans un logiciel de FAO pour piloter une CNC.

Budget

Très abordable, mais les extensions payantes font grimper le prix. Basé sur un abonnement avec un coût initial faible à moyen.

Facilité d’utilisation et assistance

Il est relativement simple de maîtriser les bases, et il n’est donc pas surprenant que de nombreux amateurs utilisent également SketchUp. Cependant, il devient très fastidieux pour les professionnels qui travaillent sur plusieurs projets de concevoir et d’éditer toutes les pièces d’un meuble, ainsi que la quincaillerie, les murs, les portes, etc. d’une pièce.

De nombreuses formations sont disponibles via SketchUp Campus. Les extensions tierces disposent de leurs propres services d’assistance.

Option gratuite ?

Oui, il s’agit d’un logiciel de conception de menuiserie en ligne gratuit, sous la forme de SketchUp Free. Il s’agit donc d’un logiciel en ligne, et non d’une version de bureau payante. L’option gratuite vous permet de dessiner vos projets, de les évaluer et de les modifier, de les placer dans un environnement complexe et de les présenter à un client.

Cependant, il n’inclut pas le module permettant d’éditer des plans en 2D, ni la possibilité d’intégrer les extensions nécessaires à l’extraction des listes de débit et de la sortie CNC, comme indiqué ci-dessus.

Fusion 360

Créé par Autodesk, qui propose également Inventor, leur outil phare de conception technique.

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

Bien qu’il soit adapté à la menuiserie, ce n’est pas l’objectif principal du logiciel, comme nous le verrons lorsque nous aborderons les documents de fabrication. Il est plutôt présenté comme un logiciel d’ingénierie basique.

Il s’agit d’une solution de DAO, qui peut donc être adaptée à une vaste gamme d’applications, par exemple à des projets de menuiserie autres que des meubles ou basés sur des panneaux.

Rendus

Accédez à l’espace de travail de rendu intégré pour produire de superbes images photoréalistes de votre projet. Un avantage considérable de Fusion 360.

Rendu photoréaliste d’une cuisine avec îlot central et tabourets hauts dans Fusion 360

Sortie

La menuiserie n’est pas l’objectif, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un module complémentaire externe pour produire la liste de débit, comme OpenBOM ou MapBoards. Ceux-ci peuvent être un peu aléatoires, surtout s’ils ne sont pas mis à jour rapidement lors des mises à jour de Fusion.

Une extension de fabrication offre toutefois d’excellentes intégrations CNC ainsi qu’un outil d’imbrication.

imbrication de pièces en bois pour une découpe optimisée

Budget

Il s’agit d’un abonnement qui offre un point d’entrée relativement bas pour l’utilisation du logiciel. Tenez compte du prix récurrent de l’extension de fabrication, essentielle si vous utilisez des machines à commande numérique.

Facilité d’utilisation et assistance

Il faut un certain temps pour le maîtriser, mais il existe une grande communauté avec de nombreuses ressources facilement accessibles pour apprendre soi-même, ou vous pouvez utiliser le réseau de formateurs certifiés.

Option gratuite ?

Fusion 360 se présente sous la forme d’un logiciel de conception de menuiserie à télécharger gratuitement, pour une durée limitée à 30 jours.

PolyBoard

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

PolyBoard est un logiciel paramétrique, et non un logiciel de DAO. Il convient donc à la production de toutes sortes de meubles sur mesure (armoires, dressings, cuisines, chambres) à partir de matériaux en panneaux ou en barres.

Vous commencez par un caisson puis vous ajoutez les étagères, les portes, les tiroirs, les plinthes, etc. Ces éléments ne sont pas dessinés individuellement et vous pouvez les repositionner, changer le matériau, le placage des chants et la quincaillerie à l’aide d’une série de paramètres.

Pour profiter pleinement de la puissance du logiciel, définissez toutes les préférences de construction, y compris votre quincaillerie préférée, dans des feuilles de style que vous appliquerez à vos modèles en un seul clic.

Comme les modèles sont paramétriques, redimensionnez le caisson et tous les éléments sont automatiquement redimensionnés. La quincaillerie est également ajustée et repositionnée.

PolyBoard gère également les calculs de géométries complexes. Ajoutez rapidement des toits et côtés inclinés, ainsi que des angles irréguliers, et tous les éléments et la sortie seront immédiatement mis à jour.

Il s’agit d’une méthode de conception très rapide et précise.

Rendus

Les rendus 3D peuvent être réalisés dans PolyBoard (voir ci-dessous), y compris l’application de n’importe quel matériau, ainsi que des accessoires 3D tels que des chaises et des éléments de décoration :

rendu 3D d’un double bureau avec meubles muraux et éléments de décoration créé dans PolyBoard

Le logiciel produit des fichiers aux formats 3DS et 3D DXF qui peuvent ensuite être exploités dans des logiciels de rendu photoréaliste tels que 3DS Max, pCon.planner ou KeyShot, comme le montre l’image ci-dessous :

rendu 3D photoréaliste d’une cuisine avec îlot central et tabourets hauts généré dans KeyShot

Sortie

PolyBoard a été créé dans le but d’offrir une solution qui va de la conception à la fabrication. Les documents de fabrication sont au cœur de cette solution, qui donne un accès instantané :

  • Aux listes de débit aux plans 2D de chaque élément
  • Au rapport sur les coûts et les matériaux
  • Aux fichiers 2D DXF permettant de faire fonctionner quasiment toutes les CNC
  • A la sortie de fichiers CNC natifs pour les grandes marques telles que Homag, Biesse, SCM/Morbidelli, Felder, Vitap et NC-HOPS
  • A la sortie de fichiers 3D DXF et 3DS vers les logiciels de rendu

Une mention spéciale pour la gestion de la quincaillerie…

Les plans comprennent les spécifications et le positionnement de la quincaillerie. Si vous travaillez avec une CNC, tout l’usinage de la quincaillerie est automatiquement ajouté et envoyé à votre machine. Il est également possible de répartir la production sur mesure entre plusieurs machines à commande numérique.

Budget

Logiciel de milieu de gamme, versions disponibles avec et sans intégration CNC. Tous les prix sont indiqués sur le site web.

À mesure que votre entreprise se développe, des options permettent d’intégrer facilement les solutions d’optimisation de l’imbrication et de la découpe, OptiNest et OptiCoupe, ou d’autres solutions tierces.

Facilité d’utilisation et assistance

Facile à apprendre pour un logiciel professionnel. La configuration des feuilles de style prend un peu de temps, mais les configurations prêtes à l’emploi peuvent être facilement modifiées. Une fois cette étape franchie, la création de nouveaux modèles ou la modification de projets à partir d’une bibliothèque de modèles est simple et extrêmement rapide.

Une formation abordable, ainsi qu’une assistance à l’installation du logiciel et à l’intégration avec votre CNC sont également disponibles, de même que de nombreuses ressources gratuites et un forum d’assistance technique.

Option gratuite ?

Une version gratuite comprend toutes les fonctionnalités de conception à des fins de test. Tout projet sur lequel vous travaillez sera disponible lorsque vous activerez la version complète.

Cabinet Vision

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

Cabinet Vision, comme PolyBoard, est un logiciel paramétrique, et il est entièrement consacré à la fabrication de meubles.

Vous modifiez les propriétés des objets plutôt que de les dessiner. Vous pouvez toutefois appliquer des formes prédessinées afin de créer des meubles de formes inhabituelles, y ajouter des découpes et d’autres caractéristiques de conception. Une fois vos modèles configurés, vous pouvez rapidement en modifier les dimensions et toutes les pièces devraient être mises à jour avec précision. Vous aurez également un accès immédiat aux documents de fabrication.

Il s’agit d’une solution puissante offrant un certain nombre de modules complémentaires (certains sont en fait des logiciels à part entière) qui s’intègrent parfaitement pour constituer un processus de production complet.

Rendus

Les modules de base offrent de bonnes capacités de rendu.

xRendering est un autre logiciel/module qui peut être ajouté à la suite de production. Il offre un bon rendu photoréaliste.

rendu photoréaliste d’une cuisine parallèle généré dans xRendering

Sortie

Le module principal comprend la sortie de la liste de débit. En ajoutant des modules distincts, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité pour les meubles et les placards.

Des modules supplémentaires sont nécessaires pour l’optimisation de la découpe avec les scies à panneaux (xOptimizer) et pour la sortie CNC (xMachining), par exemple.

L’usinage de la quincaillerie est entièrement géré, ce que l’on est en droit d’attendre de tout bon logiciel paramétrique.

visualisation du positionnement de la quincaillerie sur un placard à double porte avec deux étagères dans le logiciel Cabinet Vision
Meuble de base montrant les détails d’usinage pour les charnières, les étagères et les éléments de quincailleries

Budget

Ce logiciel se situe dans le haut de la gamme, compte tenu de l’ajout des modules requis. Pensez également aux frais de maintenance obligatoires ainsi qu’aux coûts initiaux.

Facilité d’utilisation et assistance

Bien que puissant, il nécessite un apprentissage approfondi. La modification de vos modèles et de votre configuration peut s’avérer assez complexe, en particulier lors des mises à jour de versions. Il est particulièrement adapté aux ateliers disposant d’une équipe technique dédiée à la conception et à la production.

De bonnes ressources, l’accès à une formation payante et à une équipe d’assistance technique.

Option gratuite ?

Il n’y a pas d’option gratuite mais des démonstrations du logiciel avec un membre de l’équipe commerciale sont proposées. Inscrivez-vous à l’abonnement pour l’essayer.

IMOS

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

IMOS fonctionne avec le moteur de conception d’Autodesk. Il ajoute des capacités paramétriques avec une vaste gamme d’options de conception, à la fois pour des pièces spécifiques et pour des projets entiers. Il se concentre principalement sur la fabrication de meubles, aussi bien en panneaux qu’en bois massif.

conception d’une cuisine parallèle dans le logiciel IMOS

Il est intéressant de pouvoir continuer à accéder aux outils de DAO traditionnels, qui offrent une plus grande souplesse, même s’ils sont plus susceptibles aux erreurs.

Il y a une phase d’installation importante pour configurer correctement vos modèles standard, mais il est ensuite relativement facile de modifier leurs dimensions et d’autres fonctionnalités.

Une bonne compréhension de l’interprétation et de l’édition du langage de codage XML, ainsi que de la gestion des bases de données, est indispensable si vous souhaitez créer des projets personnalisés sans avoir besoin de l’aide d’IMOS.

Si vous êtes en mesure d’affecter une équipe dédiée à la conception au sein de votre atelier, ce logiciel est un outil très puissant.

imos xml

Rendus

Les rendus 3D sont effectués via le moteur de rendu d’Autodesk. Le logiciel produit un bon rendu quasi-photo, mais un véritable rendu photoréaliste nécessite l’exportation vers un logiciel tiers.

rendu photoréaliste d’une cuisine en angle conçue dans IMOS

Sortie

  • Les listes de débit, de quincaillerie, et les plans cotés sont tous inclus dans le module de fabrication
  • Pas d’optimisation de la découpe et de l’imbrication, mais une bonne compatibilité avec des solutions tierces
  • Sortie CNC vers les modèles de machines les plus courants, par exemple Biesse et Homag, mais la gamme étant limitée, il convient de confirmer l’intégration au plus tôt

Budget

Logiciel modulaire haut de gamme avec un large éventail de fonctionnalités disponibles sous forme de modules payants complémentaires. Un contrat de maintenance est nécessaire pour l’intégration avec les options de quincaillerie les plus récentes.

Facilité d’utilisation et assistance

Puissant mais complexe, ce logiciel nécessite de bonnes connaissances en XML et en bases de données pour être correctement maîtrisé. Prévoyez une période d’installation approfondie et un soutien continu de la part d’IMOS.

De nombreuses ressources sont disponibles, certaines nécessitent un contrat de maintenance, comme des cours en ligne.

Option gratuite ?

Une version d’essai n’est pas immédiatement accessible. Contactez l’équipe commerciale pour vous inscrire sur le portail IMOS afin d’en savoir plus.

Fonctionnalités supplémentaires

Les modules complémentaires comprennent d’excellents outils de vente, par exemple la gestion d’une boutique en ligne proposant des produits standard avec des options de personnalisation. Comme toujours avec un logiciel de conception de menuiserie professionnel, il est possible d’exporter des données vers votre système ERP.

De bonnes intégrations de partenaires sont disponibles, y compris un logiciel de visite en réalité virtuelle.

TopSolid

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

Ce logiciel de DAO avancé offre une grande flexibilité de création. Il suffit de jeter un coup d’œil sur leur site web pour découvrir une série de projets d’ingénierie avancés créés à l’aide de ce logiciel.

visualisation 3D d’un projet d’ingénierie avancé conçu dans TopSolid

Cependant, il vous faudra configurer manuellement chaque élément séparément, ce qui prend beaucoup de temps et est source d’erreurs. Ce processus de travail est intéressant pour les travaux d’ingénierie sur mesure, mais pas nécessairement pour la menuiserie.

TopSolid a publié TopSolid’Wood pour pallier certains de ces problèmes. Il comprend des bibliothèques d’éléments de quincaillerie avec des détails d’usinage.

Rendus

Les rendus standards sont tout à fait acceptables, comme le montre l’illustration ci-dessous :

rendu 3D d’une série de caissons créés dans TopSolid

Une option de rendu photoréaliste est également intégrée :

rendu photoréaliste d’un bureau de réception dans TopSolid

Sortie

TopSolid’Wood vous permettra d’accéder rapidement aux listes de débit, et les dessins sont de grande qualité.

vue détaillée et explosée d’un projet conçu dans TopSolid

Un module supplémentaire appelé TopSolid’WoodCam permet d’obtenir de bons résultats pour l’usinage sur CNC 4 et 5 axes. Des options d’imbrication et autres peuvent également être incorporées à votre processus de production.

vue de l’imbrication des pièces d’un projet conçu dans TopSolid

Budget

Le prix est très élevé une fois que les modules complémentaires, la formation et la maintenance sont pris en compte. TopSolid conviendrait par exemple à la production de stands d’exposition ou d’espaces commerciaux, où chaque projet est différent et nécessite de nombreux éléments courbes et de forme irrégulière.

Facilité d’utilisation et assistance

L’équipe TopSolid elle-même recommande d’avoir une équipe technique dédiée à la maîtrise de son logiciel. Sa grande flexibilité s’accompagne d’une certaine complexité, et la conception prend du temps.

Bonnes ressources, mais disponibles uniquement si vous avez un contrat d’assistance en place.

Option gratuite ?

Inscrivez-vous auprès de l’équipe de TopSolid pour un essai gratuit de 30 jours.

Microvellum

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

Utilisant le moteur de dessin d’AutoCAD, il s’agit en partie d’un logiciel de DAO. Vous pouvez dessiner n’importe quoi, mais le logiciel utilise également un système paramétrique. Le risque d’erreur au cours de la conception est encore relativement élevé en raison de la base de dessin, et lors de la définition des dimensions et du positionnement des éléments.

Bien qu’il existe plus de 300 produits (meubles) pour commencer, si vous souhaitez éditer et concevoir les vôtres, un niveau relativement élevé de connaissances techniques est nécessaire, ainsi que du temps pour mettre en place la configuration détaillée de chacun d’entre eux.

Il est basé sur une série de feuilles de calcul Excel, de sorte que les fonctions et formules d’Excel font office d’interface de programmation pour le logiciel, qui s’appuie plus profondément sur des bases de données pour stocker tous les paramètres de vos meubles. Il dispose cependant d’outils pour vous aider à créer vos formules et fonctions.

Liens entre les bases de données de Microvellum
Liens entre les bases de données de Microvellum

Rendus

Microvellum est un autre excellent logiciel de menuiserie 3D. Il vous permet de placer des éclairages, d’appliquer des préférences de matériaux et de définir le point de vue de la caméra.

L’ajustement des paramètres d’éclairage, par exemple pour déterminer l’exposition correcte comme vous le feriez avec un appareil photo, permet d’obtenir de bons rendus 3D.

rendu 3D d’une cuisine parallèle dans Microvellum
Rendu dans Microvellum

Pour obtenir des rendus photoréalistes, utilisez les outils de rendu d’AutoCAD :

rendu photoréaliste d’une cuisine parallèle conçue dans Microvellum obtenu dans AutoCAD
Même projet exporté et rendu dans AutoCAD

Sortie

Une liste de débit complète, des plans pièce par pièce et des rapports sur le coût des matériaux et de la quincaillerie sont disponibles. Cette image montre la quincaillerie in situ :

vue filaire d’un meuble conçu dans microvellum avec quincaillerie et usinages

Les sorties pour une sélection importante (mais non exhaustive) de machines à commande numérique sont intégrées au logiciel.

Budget

Renseignez-vous auprès de l’équipe commerciale de Microvellum pour plus de détails, mais ce produit n’est pas à la portée des petits et moyens ateliers. Les prix varient en fonction du niveau de production CNC dont vous avez besoin. Attendez-vous à continuer à payer pour la formation au moins à moyen terme.

Vous devez également disposer d’AutoCAD pour utiliser Microvellum, que vous l’achetiez par l’intermédiaire d’Autodesk ou de Microvellum.

Facilité d’utilisation et assistance

Très puissant et flexible, il est basé sur le logiciel de dessin AutoCAD. De solides compétences en DAO, Excel et informatique sont indispensables pour en profiter pleinement.

Une formation en ligne est disponible, ainsi que des tutoriels vidéo et un forum d’utilisateurs. Prévoyez une assistance technique importante si vous travaillez sur des projets personnalisés.

Option gratuite ?

Non, mais une version d’essai est disponible pour tester avant d’acheter.

SketchList 3D

Veuillez noter qu’il n’est disponible qu’en anglais.

Il existe toute une série d’options très bon marché, souvent avec très peu d’assistance, beaucoup de bugs et de limitations. Vous pouvez les utiliser telles qu’elles sont ou pas du tout.

Plutôt que de les énumérer toutes, la dernière solution logicielle paramétrique que nous vous proposons est un logiciel simple mais efficace qui se situe à la frontière entre le hobby et l’entrée de gamme professionnelle.

Flexibilité du dessin versus efficacité paramétrique

La configuration paramétrique est un peu lente. Plutôt que de configurer le caisson, puis les règles pour que les pièces s’ajustent et se redimensionnent, chaque élément doit être configuré individuellement.

Certaines fonctionnalités, comme le glisser-déposer, permettent toutefois d’accélérer un peu les choses.

Les assemblages, tels que les tenons, les onglets et les embrèvements, sont possibles, mais si vos préférences d’assemblage ne sont pas définies dans le logiciel, vous n’aurez pas la possibilité d’affiner la configuration pour les ajouter.

conception d’un caisson dans le logiciel SketchList

Si vous débutez et que vous êtes prêt à vous adapter au logiciel plutôt que l’inverse, SketchList peut vous convenir.

Rendus

Les rendus 3D peuvent être générés sous forme de PDF 3D dans Adobe Reader. Il n’est cependant pas possible d’obtenir des images photoréalistes. Voici un exemple de cette option PDF :

rendu 3D d’un meuble à étagères conçu dans SketchList et généré dans Adobe Reader

Sortie

Vous aurez accès à une liste de débit, des plans, des dessins d’atelier et même des fichiers DXF de base pour chaque élément. Appliquez manuellement les parcours d’outils pour chacun dans votre logiciel de FAO afin de piloter votre machine à commande numérique. Contrairement à d’autres logiciels plus avancés, l’application des parcours d’outils n’est pas automatique, ce qui constitue un problème majeur pour les ateliers les plus actifs.

Les positions et détails de la quincaillerie ne sont pas gérés. Cela ne pose pas de problème si vous travaillez avec des assemblages Peanut ou dominos (qu’il est possible de positionner manuellement), et des gabarits pour les charnières et tiroirs, par exemple.

Pour d’autres types de quincaillerie, le positionnement exact intégré dans le logiciel est important, et même vital pour un processus CNC efficace.

Budget

Il existe deux versions. Leurs noms les identifient clairement : SketchList 3D Hobby et SketchList 3D Pro.

Toutes deux sont très abordables, avec une option d’achat unique ou d’abonnement, ce qui peut être intéressant pour un atelier en phase de démarrage. Vous dépasserez sans doute rapidement les capacités du logiciel, mais l’investissement n’aura de toute façon pas été très important.

Facilité d’utilisation et assistance

Ce logiciel est également destiné aux amateurs, il est donc sans doute le plus simple à apprendre.

Pour un produit aussi peu coûteux, vous disposez d’une bonne gamme de ressources vidéo et d’un accès à une équipe d’assistance.

Option gratuite ?

Oui ! Il y a un essai gratuit de 30 jours qui comprend toutes les fonctionnalités de conception. Une excellente façon de démarrer.

Résumé et recommandations

Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision, ou au moins à affiner vos recherches.

Il s’agit d’une décision importante qui doit être bien réfléchie, mais si votre atelier est très actif et que vous n’utilisez pas encore de logiciel de conception, il est essentiel d’aller de l’avant. Ne vous enfermez pas dans un cercle vicieux en essayant de trouver une solution qui réponde à 100 % à toutes vos exigences.

Les avantages en termes d’efficacité pour votre processus de production sont énormes, tout comme les risques encourus si vous n’agissez pas.

Pour revenir aux points clés que nous avons examinés, le logiciel doit vous offrir les capacités de conception dont vous avez besoin et vous fournir une sortie efficace et précise.

Voici nos recommandations en fonction de votre modèle d’entreprise…

Mobilier commercial et de forme libre sur mesure

Exemples :

  • Présentoirs pour les salons professionnels et les conventions
  • Projets commerciaux complexes
  • Tables courbes, chaises et autres projets en bois massif

Si vous fabriquez des projets personnalisés uniques, dans une fourchette de prix haute, et qu’ils comportent de nombreuses formes inhabituelles, un logiciel de DAO est probablement la solution la plus adaptée.

Les documents de fabrication seront peut-être plus difficiles à obtenir, le processus de conception sera plus lent, mais la flexibilité en vaudra la peine.

Nos recommandations :

  • Fusion 360: un logiciel de DAO populaire et flexible à un prix relativement bas; les documents de fabrication sont plus difficiles d’accès, mais des extensions tierces sont disponibles pour vous aider
  • TopSolid: prix élevé, programme de dessin puissant avec des modules de fabrication additionnels pour les menuisiers; la conception est lente mais flexible. L’équipe de TopSolid elle-même recommande d’avoir une équipe dédiée à l’utilisation du logiciel

Entreprise de menuiserie / mobilier sur mesure

Un logiciel paramétrique vous permettra de travailler avec les matériaux en panneaux et en barres requis. La conception peut être incroyablement rapide et précise, et la sortie des documents de fabrication instantanée.

Des solutions professionnelles existent qui permettent d’intégrer avec souplesse vos préférences de construction et de quincaillerie.

Nos recommandations :

  • PolyBoard: prix intermédiaire, suffisamment puissant pour les grandes entreprises, processus de conception rapide et facile à apprendre, donc accessible également aux petites et moyennes entreprises.
  • IMOS ou Cabinet Vision: budgets élevés, plus complexes à utiliser mais tout aussi puissants, nécessitent une équipe technique dédiée

Tous trois comprennent des options d’exportation ou des modules permettant d’améliorer la production grâce à des outils de rendu photoréaliste et d’optimisation que vous pouvez ajouter à mesure que votre entreprise se développe.

Si vous pensez que PolyBoard est un bon choix pour votre entreprise, contactez-nous ici pour organiser une démonstration avec un membre de notre équipe technique.

Vous pouvez également télécharger et tester PolyBoard ici.

Merci de nous avoir lus !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.