Logiciel de calcul d’escalier

logiciel calcul escalier

Concevoir et fabriquer un escalier peut être l’une des tâches les plus délicates en menuiserie. Cependant, en utilisant un logiciel de calcul d’escalier, vous pouvez accélérer le processus tout en éliminant les erreurs.

Il est bien plus facile d’utiliser un logiciel pour le calcul d’escalier que de le faire à la main, ou même en CAO. Entrez les dimensions du projet, ajoutez les composants et ajustez leurs paramètres, puis laissez le logiciel faire le reste ! Il va procéder à tous les calculs pour vous proposer un escalier sûr, beau et facile à construire.

Dans cet exemple, nous allons créer un escalier quart tournant droit à l’aide de StairDesigner, un logiciel de calcul d’escalier professionnel.

Vous pouvez télécharger un fichier PDF de la liste de débit et des plans de l’escalier ici

Résumé des Étapes

Étape 1 : Prise des dimensions de la cage d’escalier
Étape 2 : Configuration initiale du logiciel de calcul d’escalier
Étape 3 : Optimiser la sécurité
Étape 4 : Optimiser l’esthétique et la fabrication
Étape 5 : Sortie des plans et de la liste de débit

Étape 1 : Prise des dimensions de la cage d’escalier

Sans aucun doute l’étape la plus importante de toutes. Prenez le temps de bien calculer les dimensions de la cage d’escalier. Cela vous fera gagner énormément de temps à long terme.

Toutefois, malgré tous vos efforts, une précision à 100% est quasiment impossible. C’est pourquoi il vaut mieux garder un minimum de jeu. Il est bien plus facile d’ajouter des fileurs pour ajuster un escalier légèrement trop petit que de découper un escalier trop grand. Prévoyez un jeu de 10 mm entre deux murs, ou de 20 mm si les murs sont particulièrement irréguliers.

Les mesures de base dont vous aurez besoin sont présentées ci-dessous. Nous avons ajouté quelques exemples de dimensions que vous pouvez utiliser :

  • La hauteur d’un sol à l’autre : 2800 mm
  • La longueur et la largeur de la cage d’escalier qui donneront la longueur de chaque volée de marches dans StairDesigner : par exemple 2000 mm pour la 1ère volée et 2500 mm pour la 2ème volée
  • La largeur de chaque volée : 800 mm chacune
  • L’épaisseur de la solive de plancher sera également nécessaire pour calculer la hauteur libre

Et veillez à toujours utiliser les mêmes unités de mesure, que vous ayez choisi des mètres, centimètres ou millimètres, ou bien des pieds ou des pouces. Garder toujours la même unité de mesure vous aidera à ne pas mal interpréter les dimensions enregistrées.

Étape 2 : Configuration initiale du logiciel de calcul d’escalier

Ouvrez le logiciel de calcul d’escalier, StairDesigner, et créez un nouvel escalier à partir du catalogue de modèles. Sélectionnez le modèle n° 2 dans la liste “Escalier sans palier”. Il s’agit d’un modèle classique d’escalier quart tournant droit.

calcul escalier

Nouvelle boîte de dialogue lors du calcul de l’escalier dans StairDesigner

Entrez maintenant les dimensions générales de l’escalier :

  • La hauteur totale de l’escalier, 2800 mm, est le premier paramètre à entrer.
  • Les dimensions suivantes sont celles des volées de marches. Nous en avons deux dans notre escalier quart tournant.
  • 800 mm représente une largeur d’escalier correcte. Vous pouvez donc choisir cette valeur pour les deux volées, comme nous l’avons dit plus haut.
  • Normalement, un escalier devrait également avoir un palier. Vous pouvez en inclure un et définir sa largeur à 100 mm.

À ce stade, vous pouvez également définir très rapidement d’autres détails d’assemblage, tels que :

  • Limons : des deux côtés de l’escalier, à gauche et à droite.
  • Rampe : juste à droite cette fois-ci, car l’autre côté de l’escalier est contre le mur.
  • Crémaillères latérales : ce sont des limons qui sont coupés de manière à ce que les marches reposent sur le limon plutôt que d’être encastrées. Nous n’utiliserons pas cette méthode de construction dans le cas présent.
  • Poteaux : nous choisirons de les avoir uniquement sur le côté droit, pour aller avec les rampes.

Cliquez sur OK et admirez la conception de base que StairDesigner vient de générer pour vous. L’image ci-dessous provient de StairDesigner et montre le plan d’un escalier ainsi que sa vue 3D.

Plan et vue 3D d'un escalier quart tournant

Plan et vue 3D d’un escalier quart tournant


Étape 3 : Optimiser la sécurité

Les propriétés générales de l’escalier sont affichées dans le menu Propriétés.

Propriétés générales de l'escalier

Propriétés générales de l’escalier

Le nombre de marches est indiqué par le nombre de contremarches. StairDesigner calcule automatiquement le nombre optimal de marches/contremarches.

À partir de ce nombre, et connaissant la hauteur totale de l’escalier, la hauteur de la contremarche est calculée et indiquée dans les propriétés, ainsi que le giron.

Le giron est la distance entre deux nez de marche consécutifs mesurée sur la ligne de foulée.

Enfin, dans cette section du menu Propriétés, vous trouverez la règle de Blondel, qui permet de calculer la ligne de foulée.

La formule est 2 x HAUTEUR + 1 x GIRON

Il existe des valeurs de contrôle pour les 3 paramètres, comme indiqué ci-dessous.

calcul escalier valeurs de controle

Valeurs de contrôle StairDesigner

Veillez à ce que la plage de valeurs garantisse la sécurité de l’escalier. Par exemple, la hauteur de la contremarche ne doit pas être trop élevée. Le giron doit également laisser suffisamment de place à votre pied. Au moment de la rédaction du présent document, les contrôles de la Règle de Blondel indiqués s’appliquent à un certain nombre de pays, mais la norme peut être différente dans d’autres.

Si les contrôles ne sont pas respectés, il est très facile à ce stade d’éditer manuellement le nombre de marches et de contremarches afin que l’escalier soit conforme. Lorsque vous effectuez ce changement, tous les composants de l’escalier s’adaptent automatiquement. Notre escalier respecte les valeurs de contrôle, nous pouvons donc le laisser tel quel.

Étape 4 : Optimiser l’esthétique et la fabrication

Dans l’escalier ci-dessus, toutes les marches ont été progressivement balancées. C’est le moyen le plus sûr de construire un escalier. Toutefois, dans certains pays, il est courant d’avoir des marches balancées juste au tournant. Pour cela, nous pouvons définir les marches balancées de début et de fin dans StairDesigner. Le résultat est présenté ci-dessous :

Marches balancées au tournant, appliquées avec StairDesigner

Marches balancées au tournant, appliquées avec StairDesigner

Pourquoi construire ce genre d’escalier ? Comme la plupart des marches sont identiques, il est beaucoup plus simple à fabriquer.

StairDesigner calculera automatiquement la forme des limons en suivant les marches. Néanmoins vous pourrez très facilement les changer en limons droits pour gagner en délai de fabrication, améliorer l’esthétique, et ajuster l’angle d’inclinaison pour que les marches et les contremarches se prolongent dans ceux-ci. La facilité d’utilisation de cette fonction en particulier rend StairDesigner unique parmi les logiciels de calcul d’escalier.

Ajustement des limons dans StairDesigner

Ajustement des limons dans StairDesigner

Vous pouvez même ajuster tous les composants de votre escalier pour allier beauté du design et facilité de construction. Par exemple, en modifiant l’apparence et la position des poteaux et des rampes. Mais pour l’instant, jetons un coup d’œil aux paramètres des marches et contremarches.

Certaines propriétés de la marche sont présentées dans l’image ci-dessous.

Paramètres d'une marche

Paramètres d’une marche

Comme vous pouvez le voir, il est possible d’ajuster le matériau. De fait, il est même possible d’ajuster le matériau de chaque marche si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajuster l’épaisseur, la largeur du nez de marche et l’assemblage exact des contremarches avec les marches.

Étape 5 : Sortie des plans et de la liste de débit

Une fois que vous êtes satisfait de votre escalier, la sortie des fichiers de fabrication est pratiquement instantanée. Vous pouvez imprimer un document d’atelier contenant la liste de débit et les plans de chaque pièce, créer des modèles 1:1 et exporter chaque pièce au format DXF ou dans toute une gamme de formats de fichier pour machine CNC.

Liste de débit et plans dans StairDesigner

Liste de débit et plans dans StairDesigner

Cliquez ici pour télécharger un fichier PDF de la liste de débit et des plans pour cet escalier

Il existe une option permettant d’acheter StairDesigner directement pour avoir un accès immédiat à toutes ces sorties pour vos propres projets.

Sinon, vous pouvez utiliser la version gratuite du logiciel de calcul d’escalier, StairDesigner, pour ceux qui travaillent uniquement sur des projets d’escalier occasionnels. Cette version vous permet de concevoir le projet dans son intégralité, mais elle ne vous permet pas de sortir les documents de fabrication. Pour les obtenir, souscrivez à l’Assistance PRO et utilisez notre service de traitement des plans et listes de débit.

Cliquez ici pour télécharger StairDesigner.

Leave A Response

* Denotes Required Field