Concevoir et fabriquer un escalier peut être l’une des tâches les plus délicates en menuiserie. Cependant, en utilisant StairDesigner, un logiciel de calcul d’escalier, vous pouvez accélérer le processus tout en éliminant les erreurs.
Il est bien plus facile d’utiliser un logiciel pour le calcul d’escalier que de le faire à la main, ou même en CAO. Entrez les dimensions du projet, ajoutez les composants et ajustez leurs paramètres, puis laissez le logiciel faire le reste ! Il va procéder à tous les calculs pour vous proposer un escalier sûr, beau et facile à construire.
Dans cet exemple, nous allons créer un escalier quart tournant droit à l’aide de StairDesigner, un simulateur de calcul d’escalier professionnel.
Résumé des Étapes
Étape 1 : Prise des dimensions de la cage d’escalier
Étape 2 : Configuration initiale du simulateur pour le calcul d’un escalier quart tournant
Étape 3 : Optimiser la sécurité
Étape 4 : Contrôle d’échappée
Étape 5 : Optimiser l’esthétique et la fabrication
Étape 6 : Sortie des plans et de la liste de débit
Étape 7 : Tout type de projet avec notre simulateur d’escalier
Étape 1 : Prise des dimensions de la cage d’escalier
Sans aucun doute l’étape la plus importante de toutes. Prenez le temps de bien calculer les dimensions de la cage d’escalier. Cela vous fera gagner énormément de temps à long terme.
Toutefois, malgré tous vos efforts, une précision à 100% est quasiment impossible. C’est pourquoi il vaut mieux garder un minimum de jeu. Il est bien plus facile d’ajouter des fileurs pour ajuster un escalier légèrement trop petit que de découper un escalier trop grand. Prévoyez un jeu de 10 mm entre deux murs, ou de 20 mm si les murs sont particulièrement irréguliers.
Les mesures de base dont vous aurez besoin sont présentées ci-dessous. Nous avons ajouté quelques exemples de dimensions que vous pouvez utiliser :
- La hauteur d’un sol à l’autre : 2800 mm
- La longueur et la largeur de la cage d’escalier qui donneront la longueur de chaque volée de marches dans StairDesigner : par exemple 2000 mm pour la 1ère volée et 2500 mm pour la 2ème volée
- La largeur de chaque volée : 800 mm chacune
- L’épaisseur de la solive de plancher sera également nécessaire pour calculer l’échappée
Et veillez à toujours utiliser les mêmes unités de mesure, que vous ayez choisi des mètres, centimètres ou millimètres, ou bien des pieds ou des pouces. Garder toujours la même unité de mesure vous aidera à ne pas mal interpréter les dimensions enregistrées.
Étape 2 : Configuration initiale du simulateur pour le calcul d’un escalier quart tournant
Ouvrez le le simulateur et créez un nouvel escalier à partir du catalogue de modèles. Sélectionnez le modèle n° 2 dans la liste « Escalier sans palier ». Il s’agit d’un modèle classique d’escalier quart tournant droit.
Entrez maintenant les dimensions générales de l’escalier :
- La hauteur totale de l’escalier, 2800 mm, est le premier paramètre à entrer.
- Les dimensions suivantes sont celles des volées de marches. Nous en avons deux dans notre escalier quart tournant.
- 800 mm représente une largeur d’escalier correcte. Vous pouvez donc choisir cette valeur pour les deux volées, comme nous l’avons dit plus haut.
- Normalement, un escalier devrait également avoir un palier. Vous pouvez en inclure un et définir sa largeur à 100 mm.
À ce stade, vous pouvez également définir très rapidement d’autres détails d’assemblage, tels que :
- Limons : des deux côtés de l’escalier, à gauche et à droite.
- Rampe : juste à droite cette fois-ci, car l’autre côté de l’escalier est contre le mur.
- Crémaillères latérales : ce sont des limons qui sont coupés de manière à ce que les marches reposent sur le limon plutôt que d’être encastrées. Nous n’utiliserons pas cette méthode de construction dans le cas présent.
- Poteaux : nous choisirons de les avoir uniquement sur le côté droit, pour aller avec les rampes.
Cliquez sur OK et admirez la conception de base que StairDesigner vient de générer pour vous. L’image ci-dessous provient de ce calculateur d’escaliers et montre le plan ainsi que sa vue 3D.
Étape 3 : Optimiser la sécurité
Les propriétés générales de l’escalier sont affichées dans le menu Propriétés.
Le nombre de marches est indiqué par le nombre de contremarches. Notre logiciel d’escalier calcule automatiquement le nombre optimal de marches/contremarches.
À partir de ce nombre, et connaissant la hauteur totale de l’escalier, la hauteur de la contremarche est calculée et indiquée dans les propriétés, ainsi que le giron.
Le giron est la distance entre deux nez de marche consécutifs mesurée sur la ligne de foulée.
Enfin, dans cette section du menu Propriétés, vous trouverez la règle de Blondel, qui permet de calculer la ligne de foulée.
La formule est 2 x HAUTEUR + 1 x GIRON
Il existe des valeurs de contrôle pour les 3 paramètres, comme indiqué ci-dessous.
Veillez à ce que la plage de valeurs garantisse la sécurité de l’escalier. Par exemple, la hauteur de la contremarche ne doit pas être trop élevée. Le giron doit également laisser suffisamment de place à votre pied. Au moment de la rédaction du présent document, les contrôles de la Règle de Blondel indiqués s’appliquent à un certain nombre de pays, mais la norme peut être différente dans d’autres.
Si les indicateurs de la fenêtre de contrôle ne sont pas respectés, vous pouvez toujours modifier la quantité de marches et de contremarches, ainsi que la longueur de la volée, si la pièce le permet en fonction de la hauteur d’échappée (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Cela recalculera automatiquement toutes les valeurs afin que vous puissiez avoir un escalier conforme aux normes.
Dans la pratique, il ne sera pas toujours possible de faire entrer toutes les valeurs dans la fourchette donnée, mais vous pouvez alors vous assurer qu’elles sont aussi proches que possible des valeurs de la fenêtre ou même faire en sorte qu’un paramètre soit compris dans ces valeurs. Il s’agit d’un compromis qui sera toujours déterminé par la situation.
Étape 4 : Contrôle d’échappée
StairDesigner vous permet de dessiner la cage d’escalier en plus de l’escalier afin de calculer l’échappée.
Vous pouvez modifier la forme pour représenter la cage d’escalier réelle sur site. StairDesigner calcule ensuite l’échappée en se basant sur l’ouverture du puits, l’épaisseur du plancher et sa position par rapport aux marches. S’il est en dehors des exigences de la fenêtre de contrôle, il sera affiché en rouge.
La hauteur minimale de l’échappée peut être définie dans les valeurs de contrôle. La tolérance est le pourcentage d’emmarchement qui est exclu du calcul de l’échappée, en commençant par les côtés des marches, c’est-à-dire la partie de la marche que vous êtes susceptible d’utiliser le moins souvent. Dans ce cas, les premiers 5 % de l’emmarchement ne sont pas pris en compte pour le calcul de l’échappée.
Étape 5 : Optimiser l’esthétique et la fabrication
Commençons par les marches
Dans l’escalier ci-dessus, toutes les marches ont été progressivement balancées. C’est le moyen le plus sûr de construire un escalier.
Pour des raisons esthétiques ou techniques, il peut être nécessaire d’ajuster le balancement des marches. StairDesigner comprend un certain nombre de fonctionnalités de calcul des marches balancées.
Vous pouvez le faire globalement en utilisant les curseurs « local » et « distant ». Cela permet de s’assurer que le balancement est ajusté pour l’ensemble des marches. Plus la valeur du curseur est élevée, plus les marches sont droites. Lorsque les deux curseurs sont à leur valeur maximale, vous obtenez un nombre maximal de marches droites.
Dans certains pays, il est courant d’avoir des marches balancées juste au tournant. Une autre façon efficace de procéder consiste à définir les marches balancées de début et de fin dans StairDesigner en appliquant des marches fixes (marquées en rouge) ; le résultat est présenté ci-dessous :
Pourquoi construire ce genre d’escalier ? Comme la plupart des marches sont identiques, il est beaucoup plus simple à fabriquer.
Vous pouvez également modifier les marches individuellement. Sélectionnez une marche, faites un clic droit et convertissez-la en une marche flottante, indiquée cette fois-ci par une couleur orange. Vous pouvez maintenant modifier cette marche (la faire glisser vers une nouvelle position, par exemple) sans affecter les autres marches.
Limons
StairDesigner calculera automatiquement la forme des limons en tenant compte des marches. Vous pourrez facilement les transformer en limons droits et ajuster le paramètre d’angle nécessaire à cet effet.
Vous pouvez également modifier entièrement la forme du limon à votre convenance via l’éditeur, en y ajoutant des courbes par exemple. La simplicité de cette fonctionnalité d’ajustement fait de StairDesigner un outil unique en son genre parmi les logiciels de calcul d’escaliers.
Rampes, poteaux, etc.
Vous pouvez même ajuster tous les composants de votre escalier pour allier beauté du design et facilité de construction. Par exemple, en modifiant l’apparence et la position des poteaux et des rampes. Mais pour l’instant, jetons un coup d’œil aux paramètres des marches et contremarches.
Certaines propriétés de la marche sont présentées dans l’image ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, il est possible d’ajuster le matériau. De fait, il est même possible d’ajuster le matériau de chaque marche si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajuster l’épaisseur, la largeur du nez de marche et l’assemblage exact des contremarches avec les marches.
Étape 6 : Sortie des plans et de la liste de débit
Une fois que vous êtes satisfait de votre escalier, la sortie des fichiers de fabrication est pratiquement instantanée. Vous pouvez imprimer un document d’atelier contenant la liste de débit et les plans de chaque pièce, créer des modèles à l’échelle 1:1 et exporter chaque pièce au format DXF ou dans toute une gamme de formats de fichier pour machine CNC.
Étape 7 : Tout type de projet avec notre simulateur d’escalier
Ce n’est pas juste un logiciel de calcul d’escalier quart tournant. Vous pouvez réaliser des escaliers 2 quart tournants, hélicoïdaux, droits, avec ou sans palier, en bois, en verre, en béton, etc..
Ci-dessous, nous vous montrerons comment ajouter un palier à votre projet et créer des escaliers double quart tournant.
Calcul d’escalier avec palier
StairDesigner permet d’insérer des paliers de différentes formes, chacun ayant son propre jeu de paramètres.
Les options comprennent :
- Raccordement de deux volées droites allant dans la même direction
- Un palier dans un escalier à quart tournant vers la droite ou vers la gauche
- Raccordement de deux volées à un angle irrégulier
- Un palier qui fait partie d’un escalier double quart tournant / demi-tour
Ceux-ci peuvent être insérés au début et à la fin de l’escalier, ainsi qu’entre deux volées.
Aller plus loin avec un logiciel de calcul d’escalier 2 quart tournant
Stairdesigner va plus loin et vous permet d’ajouter des volées et des paliers de votre choix. Dans cet exemple, nous insérons une plate-forme intermédiaire, puis une volée supplémentaire qui en fait désormais un escalier double quart tournant.
Un escalier double quart tournant peut également être créé directement à l’aide des modèles existants ou de la fonctionnalité multi-volées.
Démarrez avec StairDesigner : options pour les pros et les amateurs
Utilisation professionnelle
Il est possible d’acheter StairDesigner et d’avoir ainsi la version complète et un accès immédiat à tous ces documents pour vos propres projets.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir une démonstration avec un membre de notre équipe technique.
Utilisation unique ou ponctuelle
Une autre solution consiste à utiliser notre logiciel de calcul d’escalier gratuit si vous réalisez des projets d’escalier de manière occasionnelle. Cette version gratuite vous permet de concevoir le projet dans son intégralité, mais elle ne vous permet pas de sortir les documents de fabrication.
Pour les obtenir, souscrivez à l’Assistance PRO et utilisez notre service de traitement des plans et listes de débit.
Testez StairDesigner dès aujourd’hui
Cliquez ici pour télécharger StairDesigner.
Bonjour ! je souhaite utiliser votre logiciel. Merci beaucoup
Bonjour Barnabé,
Merci beaucoup pour votre message et votre intérêt pour notre logiciel StairDesigner.
Je vous envoie de plus amples informations sur votre adresse e-mail. À tout de suite ! 🙂
Bonjour
Nous sommes une petite entreprise de GO et TP. Nous réaliseons en gros 4 à 5 escaliers par an. Mon logiciel archicad est trop ancien et ne fonctionne plus sur mon Mac.
Pouvez vous me faire une offre de prix? Je n’ai rien besoin de plus que les escalier.
Merci.
Salutations
MULLER Gaston
Bonjour,
StairDesigner ne fonctionne pas sur Mac.
Vous pouvez installer un émulateur pour travailler sur environnement Windows.
Certains de nos clients utilisent ce logiciel :
https://www.vmware.com/fr/tryvmware/?p=vmware-fusion4&lp=1
ou
http://www.parallels.com/
Vous pouvez aussi éventuellement acheter un PC d’occasion.
Indiquez-moi si l’une ou l’autre de ces solutions vous intéressent et je vous enverrai des informations sur les tarifs directement par mail.
Cordialement,
Carole
Bonjour,
Pour avoir plus d’informations sur nos logiciels et éventuellement demander un devis vous pouvez utiliser le formulaire de contact de notre site AtelierBois.net.
Voici le lien:
https://atelierbois.net/contact/
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Ness
Bonjour,
je suis à la recherche d’un logiciel pour m’aider dans la fabrication d’un escalier quart tournant, pouvez vous m’envoyer les informations concernant ce logiciel?
Cordialement
je solliciterais l’obtention de ce logiciel
Bonjour Hessou,
Merci pour votre intérêt pour StairDesigner.
Je vous envoie des informations détaillées sur votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe AtelierBois.net