Logiciel de menuiserie 3D : exemple de projet

Voici un exemple d’utilisation d’un logiciel pour dessiner des meubles dans en texte envoyé par Michal Lacko qui nous explique sa façon de travailler avec la version gratuite de Polyboard et un préstataire équipé de machine à commande numérique.

Cette méthode de travail lui permet de gagner du temps sans être obligé de s’équiper en machines et logiciels.

Michal à utilisé la version gratuite de Polyboard couplée avec nos services de plan (CabinetFile) et conseils sur le forum.

Une belle réussite sur tous les plans…

**********************************

Bonjour, je m’appelle Michal, je suis menuisier à Poitiers. Ness a souhaité que je décrive un projet réalisé avec Polyboard.

Lorsqu’un client me demande de dessiner et de fabriquer un agencement, je commence par un rendez-vous sur le chantier pour prendre les cottes, définir les premières lignes du projet.

Dans le cas présenté ici, une cliente souhaite un agencement pour ranger sa vaisselle et divers objets (linge de maison, petits objets, quelques livres…).

Dans sa maison des années cinquante, elle a fait abattre une cloison séparant la salle à manger du salon, elle obtient une belle pièce à la lumière traversante. Il s’agit de proposer un meuble qui puisse relier les deux parties de la nouvelle pièce.

Pour des raisons techniques, un saut de mur subsiste, il faut l’intégrer au projet. L’agencement devra être réalisé avec un panneau de production locale, sans formaldéhyde et la finition sans COV (composé organique volatil).

Je lui propose un panneau de multipli de peuplier avec chants, le tout peint à l’extérieur, verni à l’intérieur.

J’ai l’habitude de présenter plusieurs propositions dessinées sur SketchUp, qui reste pour moi une manière rapide et qualitative de présenter le projet tout en étant facile à modifier.

Voici ma proposition :

logiciel menuiserie 3d

Après quelques modifications mineures, nous tombons d’accord.

Actuellement mes moyens de production sont relativement limités et j’ai envie de faire différemment : Faire faire un maximum de travail par des machines, se concentrer sur les détails ‘faits main’.

C’est alors que je décompose l’agencement en caissons et les dessine avec Polyboard pour ensuite pouvoir les faire usiner par un prestataire équipé d’une Commande Numérique (CN) et d’une plaqueuse de chants. J’ai l’habitude de travailler avec les quincailleries Blum, je programme des sous-méthodes pour les charnières, coulisses de tiroirs et taquets d’étagères.

J’utilise Polyboard uniquement pour les parties caissons (pas les plateaux ou les étagères en massif).

Dans les pièces jointes, vous pouvez trouver le projet lackocorrige2.pb-proj.

Les contributeurs du forum wooddesigner.org m’ont aidé sur le forum à régler quelques détails (joint des portes sur le caisson bas-droit qui a une façade en biais ; ce même caisson doit avoir une joue plus large à droite pour pouvoir l’ajuster au mur…).

Ness me prépare également le nesting des pièces (avec Optinest), puisque mon prestataire travaille de cette manière : il pose le panneau en entier sur la machine CN et fait toutes les découpes et perçages de face. Cette technique exclut le perçage à chant, mais ce n’est pas bien grave, j’assemble les caissons avec le système Domino de Festool qui est très rapide et précis.

Et le coût pour l’usinage des panneaux est bien moins élevé. Autrement, si je souhaitais réaliser les perçages à chant, il aurait fallu reprendre chaque pièce individuellement sur la machine CN ce qui aurait été très chronophage et cher. Voici un exemple de fichier avec nesting :

logiciel dessin meuble

Les traits violets (que j’ai complétés moi-même) représentent les chants à plaquer : le panneau sort de la machine en entier, l’opérateur n’a plus qu’à marquer les chants à plaquer avant de détacher les différentes pièces et les plaquer à la plaqueuse de chants.

L’usinage des panneaux était très rapide et précis. J’ai utilisé 4 épaisseurs de panneaux (10mm pour les fonds, 15mm pour les tiroirs, 18mm pour la structure des caissons et 22mm pour les façades… et j’ai donné une couleur bien distincte à chaque panneau sur Polyboard).

Le travail d’assemblage des caissons et des tiroirs était incroyablement rapide (les pré-perçages pour les charnières et coulisses blum ont fonctionné à merveille)…j’avais l’impression de monter un meuble IKEA. En tout cas j’ai gagné énormément de temps sur cette étape, ce qui m’a permis d’en consacrer davantage à la finition du massif.

Et voici le résultat : peint, vernis, posé chez la cliente :

lacko3

En résumé, une bonne prise en main de Polyboard avec définition des sous-méthodes (structure de caisson, matériaux utilisés, sous-méthode des chants, paramétrage des tiroirs et quincailleries…) m’a permis de faire un travail de sur-mesure de qualité tout en restant compétitif en tarif. Au prochain projet d’agencement je n’hésiterai pas à reprendre la même méthode.

Bien à vous et bon courage dans vos projets.

*********************************

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire gratuitement et télécharger votre Polyboard pour commencer la conception de votre projet

5 Comments

  • djellouli abdelkader

    Reply Reply décembre 6, 2015

    Je voudrai m’inscrire sur votre site atelier bois gratuitement et télécharger le Logiciel pour dessiner des meubles

    • Ness

      Reply Reply décembre 6, 2015

      Avez vous eu un problème pour l’inscription?

  • YOAN BANALETTI

    Reply Reply décembre 15, 2015

    Bonjour
    j’aimerais quelque renseignement sur polyboard
    Le mode demo peut il passé en 3D ou pas car j’ai fais un dressing et impossible de le voir en 3d?

    • Ness

      Reply Reply décembre 15, 2015

      Bonjour Yoan,
      Normalement le mode démo permet d’afficher le 3d.
      Pour afficher le 3D il faut que vous ayez installé Direct X 9.
      En général ce driver est installé par défaut dans windows
      Si cela n’est pas le cas il faut mettre à jour votre version de Windows ou installer direct X à partir du site Microsoft.
      Cordialement,
      Ness

  • Slh Slah

    Reply Reply février 11, 2016

    Bonjour, comment installer logiciel sur mobile

Leave A Response

* Denotes Required Field