Conception de mezzanine avec StairDesigner

Comment ajouter une mezzanine ou balustrade sur trémie

Il y a plusieurs personnes qui m’ont demandé si StairDesigner peut faire les balustrades et rampes de la trémie d’escalier. En principe, le logiciel n’est pas vraiment conçu pour ce travail et il se limite aux calculs et à la conception de l’escalier lui-même, obligeant l’utilisateur à continuer le dessin des parties horizontales avec un logiciel de DAO comme Autocad ou Progecad.

Mais ceci étant dit, il est facile de tricher avec StairDesigner et le forcer à dessiner une plateforme style mezzanine avec sa balustrade simplement en paramétrant un escalier à hauteur nulle. Dans ce cas StairDesigner dessine un escalier aplati où toutes les marches sont au même niveau.

En fait, cette astuce permet d’avoir un outil assez performant pour construire toutes sortes de plateformes ou mezzanines très facilement et très rapidement.

Bien-sûr que la structure des poutres utilisée n’est pas calculée par StairDesigner mais les éléments des rampes, poteaux et plancher sont dessinés et listés dans les nomenclatures et feuilles de débit.
Voici une vidéo pour montrer comment utiliser StairDesigner pour construire une plateforme.

Une fois construite, la mezzanine peut être exportée en DXF et assemblée avec l’escalier dans un logiciel DAO 2D ou 3D comme Autocad ou Progecad pour visualiser l’ensemble.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas Autocad ou un logiciel de dessin vous pouvez télécharger une version gratuite de Progecad 2D.

Cette version gratuite est très performante en 2D, elle est équivalente à Autocad LT qui coûte environ 1400 euros.

La version 3D est équivalante à Autocad 2007. Elle permet notamment de travailler les projets en 3D volumique et créer des images au rendu réaliste très intéressant pour présenter les projets d’escalier aux clients.

Cette version coûte 299 euros, (Autocad coûte environ 4000 euros) vous pouvez télécharger une version limitée à 30 jours.

Cliquez ici pour plus d’informations sur Progecad et pour télécharger

1 Comment

  • Michel G

    Reply Reply juin 8, 2011

    Bonjour
    merci pour la qualité de ce logiciel simple à utiliser, qui prouve ici sa capacité d’adaptation !

Leave A Response

* Denotes Required Field