Construire facilement un escalier avec une machine CNC 3 axes

Limons avec assemblage en puzzle

En partenariat avec AB-CAM, nous proposons une solution complète comprenant notre logiciel de conception de meuble Polyboard, notre logiciel d’imbrication OptiNest, VCarve et bien sûr une CNC 3 axes.

Cette configuration est optimisée pour la fabrication de meubles en nesting, mais si nous ajoutons notre logiciel d’escalier StairDesigner, elle peut également constituer une excellente solution pour la construction d’escaliers.

Gestion du Limon

Un des problèmes les plus ennuyeux lors de la construction d’escaliers consiste à découper des limons plus longs que la table de la CNC. Cela se produit avec les petits modèles de CNC, mais également avec une CNC dont le banc mesure 4m, car il n’est pas rare d’avoir des limons jusqu’à 5m de long.

Voici un cas typique où un simple escalier droit nécessite 2 limons de 4m50 de long.

Pour usiner ces limons sur une CNC avec une table de moins de 4m50, nous avons 2 possibilités : soit usiner en 2 opérations en déplaçant le limon sur la machine, soit fabriquer les limons en 2 parties.

S’il y a suffisamment d’espace de part et d’autre de la CNC, il est toujours possible d’usiner le limon avec 2 programmes séparés en le faisant glisser le long de la table de la machine. Cela nécessite des points de positionnement très précis pour que les 2 programmes s’alignent.

Solution d’Assemblage en Puzzle

Une solution plus simple consiste à utiliser la machine à commande numérique pour couper le limon en 2 parties distinctes afin de faire un assemblage en puzzle.

Assemblage en puzzle limon d'escalier

Cette solution présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de veiller à ce que le limon soit aligné sur chaque programme, et chaque partie peut être découpée et calibrée séparément.
  • Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de préparer le bois sur 2m30 de long que sur 4m50.

Une planche de 4m50 x 300mm peut non seulement être lourde mais aussi encombrante. Si vous avez déjà essayé d’assembler et de raboter avec précision une planche avec de telles dimensions sur une dégauchisseuse et une raboteuse, vous savez sans doute de quoi je parle !

Grâce à sa découpe incroyablement précise, une CNC permet de découper des assemblages qu’il serait impossible, ou du moins difficile et chronophage, de découper à la main.

Dans cette vidéo, nous montrons comment dessiner l’assemblage en puzzle dans un logiciel de CAO et préparer les dessins DXF dans StairDesigner pour un usinage dans VCarve.

Comme vous pouvez le constater, avec la bonne méthodologie, le processus est rapide et efficace, et de longs limons peuvent être créés très facilement sur une CNC avec une table plus petite.

Dans cette seconde vidéo, vous assisterez à la découpe et à l’usinage des limons, ainsi que de l’assemblage en puzzle, sur la CNC, et pourrez également voir la qualité du résultat final.

Fabrication abordable de meubles et d’escaliers

Que vous construisiez des meubles, des escaliers ou les deux, une CNC en nesting à 3 axes constitue une solution abordable et qui requiert un minimum d’espace, apportant ainsi à votre entreprise efficacité et compétitivité.

En partenariat avec AB-CAM, notre objectif est de fournir une solution complète à votre entreprise, pas seulement le logiciel ou la CNC séparément. Et bien entendu toute l’assistance technique qui va avec.

Cliquez ici pour voir nos configurations CNC spécialisées dans le travail du bois, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Leave A Response

* Denotes Required Field