Construire un escalier quart tournant haut avec un logiciel gratuit

Voici un très bel escalier fabriqué par Luc.
Luc est un ébéniste plutôt spécialisé dans la restauration de meubles et n’ayant pas d’expérience dans la construction des escaliers, il a utilisé la version gratuite de StairDesigner avec notre service StairFile pour mener à bien son projet.
Un grand merci à Luc pour ce temoignage et bravo pour ce joli travail.

***********************
Bonjour,

Je m’appelle Luc Levy, je suis ébéniste plus spécialisé dans la restauration et la fabrication de meubles que dans la construction d’escaliers.

Il y a quelque temps, un client m’a commandé un projet d’escalier quart tournant haut pour accéder à une mezzanine.

mezzaweb

J’ai alors cherché sur le net un logiciel qui pourrait m’aider pour la conception de ce projet. Je suis tombé sur le site StairDesigner.org et j’ai téléchargé la version gratuite du logiciel StairDesigner.

J’ai commencé à créer mon projet avec StairDesigner que j’ai trouvé très simple à utiliser.

Comme je ne fais pas régulièrement des escaliers, j’ai décidé d’utiliser le service StairFile pour avoir les plans à partir de ma version gratuite, mais aussi parce que n’ayant pas l’habitude de ce type de projet, je voulais avoir les conseils de Ness pour être sûr de mon projet avant de me lancer.

Et aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir pris cette décision qui m’a bien aidée et comme vous allez le voir, m’a évité de faire bien des erreurs sur ce projet.

J’ai envoyé à Ness le premier fichier StairDesigner de mon projet, ainsi qu’une photo et la dimension de la pièce qui donne accès à la mezzanine. Je lui ai précisé que je désirais que la première crémaillère file jusqu’au mur.

Ness m’a retourné un plan d’escalier rectifié et m’a aussi conseillé d’encastrer les arrières des marches dans les crémaillères.

escalier quart tournant haut

Comme StairDesigner ne fait pas automatiquement ce prolongement, Ness m’a modifié les plans DXF de StairDesigner pour placer le premier limon crémaillère en appuis sur le mur et avoir tous les détails d’assemblage entre les crémaillères et la position exacte des marches sur le tournant:

dxf1fr-web

dxf2fr-web

Après plusieurs échanges de fichiers avec des modifications sur les détails de positionnement des poteaux, Ness m’a envoyé les plans définitifs qui m’ont permis de construire cet escalier.

Voici les photos de ma réalisation:

stair3web

escalier quart tournant fabrication

escalier quart tournant

J’aimerais remercier l’équipe d’AtelierBois.net/Wood Designer d’avoir mis à ma disposition le logiciel StairDesigner et leur excellent service StairFile qui m’ont permis de m’appuyer sur leur aide et leur soutient tout au long de ce projet.

Pour mon client et moi-même, cet escalier est une belle réussite et grâce à AtelierBois.net et Wood Designer tout s’est passé d’une façon rapide et efficace.

Je ne peux que recommander les logiciels et services d’AtelierBois.net et Wood Designer et surtout, si comme moi, vous n’avez pas habitude de la construction d’escaliers.

Je ne pense pas qu’on puisse trouver de tels services ailleurs, leurs conseils et soutiens m’ont permis de travailler tranquillement et m’ont fait gagner beaucoup de temps.

Cordialement,

Luc Levy

Ebéniste
Atelier Levy Backes
25 Ter rue Haguenot 
34070 Montpellier
Tél. : 04 67 58 45 47 
Mail : atelierlevybackes@free.fr
Site Web : www.restauration-meuble-montpellier.fr

1 Comment

  • Jeremy

    Reply Reply mai 5, 2016

    Il n y a pas de r gle math matique pour d finir les angles de rotation. Pour trouver l angle optimal de chaque marche faites une pure, et ajustez l ensemble visuellement. Le balancement concerne les escaliers quart-tournant, tiers-tournant, demi-tournant, etc mais pas les escaliers en colima on.

Leave A Response

* Denotes Required Field