Suite à mon dernier article sur la coupe des marches et contre marches, plusieurs personnes m’ont demandé comment couper l’angle opposé sur le bout des contre marches.
En effet, quand on fabrique un escalier avec un limon à la française, il y a deux angles à couper sur le bout des contremarches, l’angle principal dans la direction des bout des marches et l’angle opposé qui est à 90° par rapport à l’extrémité de la marche et permet d’ajuster la marche dans son entaille.
Voici un dessin pour illustrer ces coupes:

Pour couper ces angles, j’utilise une simple boîte en « U ».
La planche du fond, en appuie sur la table de la scie circulaire, a la même hauteur que la contre marche.
Il est possible d’utiliser une chute d’une contre marche pour la fabriquer.
Je trace la profondeur d’encastrement de la contre marche dans le limon sur la face vue de la contre marche.
La contre marche est placée dans la boîte avec son bout appuyé à plat sur la planche du fond et avec la profondeur de l’encastrement dans le limon alignée avec les bords verticaux de la boîte. La contre marche est pincée dans la boîte avec un serre-joint. En glissant la boîte sur la scie circulaire je peux couper l’angle opposé.

Voici une photo de la boîte à coupe sans la contre marche

Pour vous aider à mettre au point vos projets, pouvez-vous poster vos questions et fichiers sur notre forum AtelierBois.net.
Bonjour,
Pour la coupe des contre-marches on peut aussi utiliser traditionnellement la scie à ruban en tenant l’aplomb de la CM avec une équerre à talon et couper aux traits:
1:
-l’angle principal tracé par positionnement de la CM dans la rainure de la marche correspondante,
-tracer les parallèles pour l’entaille (+ 2X 15 mm, c’est à dire le mètre à branche)
2:
– remonter avec l’équerre l’angle opposé depuis la coupe. couper en tenant l’aplomb de la CM.
1 machine toujours utile, 1 équerre à talon, 1 mètre à branche, 1 crayon.
Cordialement.
Bastien
Bonjour Bast,
Merci pour votre commentaire. J’ai aussi utilisé cette méthode pendant de nombreuses années. J’ai changé car ma scie à ruban manque de précision et il était difficile d’avoir une coupe bine d’équerre sur toute la hauteur de la contremarche.
cordialement
Ness
Excellent conseils et supports techniques images. Conseils à conserver précieusement !!
bonsoir les conseils sont toujours bon à prendre encore merci à bientôt
Re bonjour Ness,
Votre idée sur la coupe des contremarches est plus adaptée lors de la fabrication en atelier (et encore?) mais surement pas à la pose sur le chantier.Personnellement je ne travaille pas avec une scie sur table en pose sur les chantiers. Aujourd’hui une scie radiale est indispensable pour un menuisier poseur et avec celle ci, la coupe des contremarches est surement plus rapide et aussi précise. Cette idée est à mon avis, tout de même à retenir mais pour celui qui n’as pas de radiale.
Cordialement.
Didier LB
Bonjour Didier,
Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas si tu parles des angles de coupe principaux ou des angles opposés. Personnellement j’ai essayé de couper avec une radiale mais trouve que l’incliner la lame à la bonne angle et bien viser le trait de coupe assez fastidieux. Pour la coupe des angles opposés ma radiale ne peut s’incliner assez pour la coupe. C’est pour cela que j’ai fait la boîte de coupe sur scie à table. Il est aussi possible de mettre la boîte à l’envers et utiliser une scie portative.
Cordialement
Ness
Meri pour toutes vos précisions (post, vidéos, articles), elles sont vraiment utiles!
Une mention particulière pour les vidéos qui sont très didactiques.
B.