Comment concevoir un escalier pour un espace restreint

Gestion de la découpe

Pour certains projets, un escalier sera l’une des caractéristiques architecturales les plus importantes, si ce n’est la plus importante, d’un bâtiment. Pour d’autres, il sera conçu de manière à optimiser l’espace disponible. Dans tous les cas, il sera essentiel de veiller à respecter les réglementations ainsi que les normes de construction en vigueur.

La conception d’escalier est l’une des tâches les plus difficiles d’un point de vue technique. Il est donc absolument nécessaire d’avoir les outils de conception appropriés, qui permettront au concepteur de s’assurer que l’escalier répond aux contraintes techniques tout en optimisant l’esthétique et l’espace.

C’est ce que notre logiciel StairDesigner se propose de faire, quelle que soit la complexité de votre projet. Non seulement efficace pour la conception d’escalier, StairDesigner produit également tous les documents techniques et informations nécessaires à la construction de celui-ci.

Plans de StairDesigner avec gestion de forme complexe

Plans de StairDesigner avec gestion de forme complexe

Si vous n’avez besoin des informations techniques de construction que de manière occasionnelle, notre service StairFile vous permettra d’y avoir accès sans nécessairement acquérir la version complète du logiciel.

La souplesse de conception de StairDesigner

Les deux versions de StairDesigner, complète ou gratuite, vous permettent de:

  • Calculer automatiquement les données techniques et voir instantanément si votre conception correspond aux normes de construction.
optimisation des paramètres d'escalier montrant les avertissements de conformité

Optimisation des paramètres d’escalier montrant les avertissements de conformité

  • Créer l’escalier dont vous avez besoin, quelque soit la forme ou le nombre de marches.
  • Générer automatiquement des modèles en 3D pour voir à quoi ressemblera l’escalier une fois construit, mais aussi pour vous permettre de vérifier que toutes les pièces s’emboîtent correctement.
  • Créer des marches, rampes et limons de largeur et de forme variables, parfait pour un espace à la forme inhabituelle.
Conception d'escalier à largeur variable

Conception d’escalier à largeur variable

  • D’encastrer des escaliers dans des cages à la taille ou à la forme insolite, et de créer des découpes autour de colonnes, tuyaux ou autres éléments structurels.
  • Gagner du temps et de l’argent grâce à une automatisation complète du processus de conception et de construction.
Gestion de la découpe

Gestion de la découpe

Les priorités lors de rénovation d’escaliers

Quand un bâtiment a suffisamment d’espace pour y adapter facilement un escalier, le concepteur peut se concentrer sur l’esthétique du projet. Mais lors de travaux de rénovation, où il est souvent nécessaire d’aménager un escalier dans un espace existant tout en respectant les règles de construction ainsi qu’une forme harmonieuse, le concepteur doit composer avec un grand nombre de contraintes parfois contradictoires.

Dans de telles circonstances, la conception d’escalier devient un véritable défi et des compromis doivent souvent être faits. Mais c’est aussi dans de telles circonstances que StairDesigner devient un allié irremplaçable, non seulement en vous faisant gagner des heures, voire des jours sur le travail de conception et de calcul, mais aussi en vous permettant de jouer avec des options qui ne seraient tout simplement pas possibles autrement.

Lors de la conception d’un escalier pour un espace restreint, il est souvent très difficile d’obtenir un résultat complètement conforme aux normes de construction. Dans ces cas-là, le concepteur doit savoir faire les bons choix en établissant un ordre de priorité dans les contraintes.

Les considérations techniques et de sécurité prendront alors le pas sur l’esthétique.

La sécurité pourra même l’emporter sur les normes standards de construction. Par exemple, s’il n’est pas possible de maintenir le ratio hauteur/largeur de la marche dans les valeurs minimales standards, il est important que la priorité aille à la largeur plutôt qu’à la hauteur.

Si l’espace est un paramètre important, il ne sera peut-être même pas possible d’élever ou d’abaisser l’escalier pour le mettre en place. Dans ce cas, l’utilisation d’un limon caissonné en trois parties facilitera grandement l’assemblage entre deux murs.

La conception d’escalier pour des espaces restreints est un art complexe qui nécessite beaucoup d’expérience, mais qui deviendra bien plus accessible grâce aux outils de conception adéquats.

Tester StairDesigner

Vous pouvez télécharger StairDesigner ici pour commencer votre conception d’escalier aujourd’hui.

Nous proposons également un service de conception d’escalier appelé StairPlan. Notre équipe de concepteurs expérimentés peut concevoir pour vous, à l’aide de StairDesigner, un escalier qui respectera tous les paramètres propres à votre projet.

Leave A Response

* Denotes Required Field