Ceci est une petite vidéo pour montrer comment j’utilise les fichiers DXF de StairDesigner pour construire un modèle 3D avec rendu réaliste, dans ProgeCad ou Autocad.

La majorité des projets d’escalier ne demande pas une modélisation en 3D.

Pour construire les escaliers courants, les fichiers 2D de Stairdesigner et un logiciel DAO 2D suffisent pour mener à terme le projet.

Les outils de modélisation 3D deviennent intéressants quand il faut représenter un ensemble d’éléments pour une présentation ou pour se rendre compte d’un agencement particulier.

Ces outils sont aussi très pratiques pour le calcul des calibres rallongés lors du travail de conception pour les limons et mains courantes débillardés en massif.

En général, il est possible d’utiliser le modeleur volumique dans Progecad pour en déduire les formes des calibres directement d’un modèle 3D, sans passer par les tracés et projections 2D.

La vidéo montre comment utiliser les fonctions 3D et les outils de rendu réaliste pour construire une maquette 3D d’un escalier avec sa mezzanine.

Ensuite la maquette est habillée de textures et lumières avec les outils de rendu réaliste de ProgeCad 2010 FRA.

Pour voir comment je construis une mezzanine avec StairDesigner vous pouvez lire cet article :

Conception de mezzanine avec StairDesigner

Avec un peu de pratique et de préparation vous pouvez monter la maquette en moins d’une heure.

Construire une maquette 3D avec StairDesigner et ProgecCad

Cliquez ici pour plus d’inforamtions sur StairDesigner, notre logiciel de conception d’escalier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.