Fait partie de notre guide « Conseils pour construire un escalier »

Page précédente | Table des matières

Il est possible d’assembler les éléments d’un escalier de multiples façons. Le type d’assemblage que vous choisirez va dépendre de plusieurs facteurs.

L’endroit où l’escalier sera assemblé est d’une importance capitale.

L’assemblage d’un escalier dans un atelier est généralement très facile comparé à l’assemblage du même escalier sur site.

Escalier dans l’atelier
Escalier assemblé à l’atelier

L’assemblage d’un escalier sur site peut s’avérer très délicat, surtout si vous n’avez pas pris en compte certains problèmes spécifiques au chantier.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer sont les suivants :

Manque d’espace pour assembler l’escalier ailleurs que dans la cage d’escalier

Ce limon mural en 3 parties est conçu spécifiquement pour permettre l’assemblage de l’escalier à l’intérieur de la cage d’escalier :

limon mural en 3 parties

L’installation d’un escalier dans un espace exigu doit être pensée dès la phase de conception :

L’installation d’un escalier dans un espace exigu

Les murs ne sont pas d’aplomb ou droits

Les objets sur place (murs, piliers, etc.) qui vous empêchent d’ajouter un boulon, de visser une vis ou de planter un clou.

Attention également aux éléments de l’escalier (principalement les marches) qui nécessitent d’être reculés pour être assemblés. Ce qu’il est facile de reculer en atelier peut s’avérer impossible avec les deux limons posés.

Cet escalier étroit dans une cage d’escalier complexe a également dû être planifié bien à l’avance :

escalier étroit dans une cage d’escalier complexe

Rétrécissement du bois

Tous les menuisiers savent que le bois se rétracte (ou se dilate) en fonction de l’humidité de l’air ; un peu en longueur, mais surtout en largeur. Le rétrécissement est proportionnel à la largeur, donc plus la planche est large, plus elle rétrécit.

Les marches, les contremarches et les limons sont généralement constitués de planches larges de 200 à 300 mm qui se rétracteront toujours en séchant. Il faut donc toujours prévoir un jeu possible lors de la planification de l’assemblage. Par exemple, je préfère encastrer les marches dans la face de la contremarche suivante plutôt que de faire reposer la contremarche sur la marche.

Cela permet à l’arrière de la marche de se déplacer vers l’avant si la largeur de la marche diminue en raison du rétrécissement. Le rétrécissement est également l’une des raisons pour lesquelles je préfère boulonner les limons aux poteaux plutôt que d’utiliser la méthode traditionnelle de tenons et mortaises.

Si le bois se rétracte, il est facile de resserrer le boulon. L’importance du retrait varie en fonction de l’essence de bois et de son taux d’humidité.

Utilisez toujours du bois sec à un taux ne dépassant pas 9 %. Mais même s’il est parfaitement sec, il faut toujours tenir compte du rétrécissement. Avec le chauffage électrique, le taux d’humidité d’une maison typique peut descendre à moins de 5 % en hiver et grimper jusqu’à 10 % lors d’un été humide.

L’outillage dont vous disposez

Si vous ne disposez que des outils de base, simplifiez vos assemblages. Coupez directement la surface d’assemblage des limons et des mains courantes à l’aide d’une scie circulaire et utilisez des boulons ou des quincailleries d’assemblage mécanique plutôt que des tenons et mortaises.

Si vous n’avez qu’une petite défonceuse, découpez les renfoncements en fonction du diamètre de votre défonceuse et de la mèche. Normalement, un renfoncement de 15 mm est suffisant. Toutefois, si vous utilisez une défonceuse à commande numérique, il peut être plus rapide de découper des tenons et mortaises et de défoncer les limons à 20 mm.

Découpe de renfoncements de marches
Découpe de renfoncements de marches de 32 mm à l’aide d’une défonceuse dotée d’une mèche de 16 mm

Votre expérience dans le travail du bois

Concevez votre escalier avec des assemblages que vous savez réaliser facilement. Si vous avez peu d’expérience dans la construction d’escaliers, vous aurez suffisamment de choses desquelles vous soucier sans rajouter des techniques d’assemblage inconnues.

Si vous n’avez jamais essayé un tenon et mortaise avec chevilles à tire, je vous suggère d’utiliser un boulon de rampe.

Marches balancées dans un limon courbe

Étapes suivantes

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles.

N’hésitez pas à consulter tous les tutoriels et notre logiciel d’escaliers sur AtelierBois.net.

Du nouveau contenu est ajouté sur le site chaque mois, alors pensez à jeter un coup d’œil régulièrement.

Enfin, je vous encourage vivement à profiter au maximum du forum. Je suis là pour vous aider si vous en avez besoin, ainsi que de nombreux autres professionnels du bois expérimentés qui se feront un plaisir de vous donner un coup de main.

Toutes ces ressources sont conçues pour faciliter vos projets, les rendre plus agréables et vous faire gagner du temps et de l’argent.

Bonne chance dans tous vos projets de travail du bois !

Ness

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager sur notre forum.

Page précédente | Table des matières

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.