Quand j’ai à faire une main courante pour un escalier moderne métallique ou en pierre, la plupart du temps la forme est très régulière.

Comme les parties débillardées sont souvent fabriquées par machine et suivent les règles géométriques, je peux partir de plans fournis par le fabricant pour construire la main courante bois.

Dans ce cas, j’utilise la technique des couches vrillées qui me permet de fabriquer la main courante sans jamais voir l’escalier.

La forme des couches et l’angle de vrille sont calculés par la méthode des tangentes que j’explique dans cet article en anglais:

How to use StairDesigner and ProgeCad for Tangent Handrailing

Voici une courte vidéo qui montre les étapes de la fabrication d’une main courante à couches vrillées pour un escalier métallique:

Main Courante en Couches Vrillées

Pour plus d’informations sur la fabrication des pièces courbes vous pouvez lire cet article:

Escalier débillardé : fabriquer un limon, une main courante ou une rampe

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas de me laisser un commentaire.

    2 replies to "Main courante fabriquée avec des couches vrillées"

    • Bast

      Ingénieux! Est- ce que vous plaquez le dessus? J’imagine que la moulure fait apparaître un joint.. Est-ce négligeable? J’ai vraiment aimé la languette amovible…
      Cordialement

    • ness

      Bonjour Bast,
      Le dessus est plaqué automatiquement car les couches supérieures sont dans l’essence finale. Donc une fois sortie du moule et affleurées les main courantes sont prêtes à être mouluré.
      cordialement
      Ness

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.