Fait partie de notre guide « Conseils pour construire un escalier »

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Si vous n’avez jamais construit d’escaliers et que vous n’êtes pas un charpentier professionnel, il est bon de faire le tour de votre boîte à outils pour voir si vous avez tout ce qu’il vous faut pour terminer votre projet. Examinons quelques-uns des principaux outils dont vous aurez besoin pour la construction de votre escalier.

En général, on peut dire que plus vous avez d’outils, plus votre travail sera facile et rapide. Bien sûr, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte, mais c’est certainement un élément important.

Si vous êtes un professionnel, vous disposez probablement d’un nombre d’outils plus que suffisant pour construire des escaliers. Cet équipement déterminera le nombre d’heures que vous passerez sur le projet.

Si vous n’êtes pas un professionnel, ou un professionnel dans une autre branche du travail du bois, voici ce que je considère comme la boîte à outils minimale pour vous permettre de mener à bien un projet d’escalier.

La méthode de construction la plus simple, la plus rapide et la moins exigeante en termes d’usinage consiste à utiliser des planches assemblées déjà rabotées.

Selon la région où vous habitez, il est souvent possible de trouver des négociants en bois qui vendent soit des panneaux dans lesquels vous pouvez découper les éléments de votre escalier, soit des planches rabotées à vos dimensions.

Dans ce cas, vous pourrez construire votre escalier avec très peu d’outils. Vous aurez besoin de :

  • Outillage à main général : rabot, ciseaux à bois, marteaux, scie, etc.
  • Scie circulaire pour le débit des panneaux, marches, limons, etc.
  • Scie sauteuse pour le débit des pièces courbes
Scie sauteuse
Scie sauteuse
  • Défonceuse avec mèches, pour l’usinage des assemblages, rainures, moulures, etc.
Défonceuse
Défonceuse
  • Perceuse électrique et accessoires, éventuellement un gabarit de chevillage
  • Ponceuse électrique à bande ou orbitale
Ponceuse orbitale
Ponceuse orbitale

Voilà le minimum requis pour tout projet d’escalier sérieux. Si vous disposez de ressources supplémentaires, une scie circulaire sur table sera également d’une grande utilité.

La machine à Lamello est un autre outil qui, bien que non indispensable, peut s’avérer très utile.

Personnellement, j’utilise les assemblages Lamello avec des boulons d’escalier pour l’assemblage des limons et des mains courantes avec les poteaux.

Machine à Lamello
Machine à Lamello

Les joints Lamello sont également très pratiques pour l’assemblage de planches, la réalisation de marches ou pour fabriquer des limons plus larges selon les besoins.

Bien sûr, si vous disposez d’un atelier équipé de raboteuses de surface et d’épaisseur, de toupies, etc., vous pouvez acheter votre bois brut de scierie et le raboter vous-même.

Attention cependant : il se peut que vous économisiez de l’argent sur les matières premières, mais le temps que vous passerez à découper et à usiner pourrait vous revenir plus cher que si vous achetiez des panneaux déjà préparés.

L’outil professionnel ultime pour la fabrication d’escaliers est la défonceuse à commande numérique, ou CNC.

StairDesigner peut créer les fichiers DXF qui permettront de faire fonctionner la machine CNC, éliminant ainsi le besoin d’imprimer des plans papier ou des gabarits de traçage. Cette méthode permet d’usiner très rapidement, si bien qu’un atelier bien organisé peut fabriquer des escaliers complexes sur mesure en seulement quelques heures.

assemblages en puzzle pour les limons longs
Même une petite machine CNC en nesting peut être utilisée pour les escaliers, en incorporant des assemblages en puzzle pour les limons longs

Mais là encore, faites attention. Si vous envisagez d’investir dans une machine à commande numérique, l’usinage des pièces d’un escalier n’est qu’une petite partie de l’équation.

N’oubliez pas qu’avant de procéder à la découpe, le bois doit être raboté et préparé. Une fois usinés, les éléments doivent souvent être ajustés, assemblés et poncés.

Comme pour tout processus industriel, il faut du temps et de l’énergie pour l’organiser et en tirer profit, ce qui peut prendre plusieurs mois.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la mise en place d’une production industrielle spécifique au secteur du bois.

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager sur notre forum.

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.