Fait partie de notre guide « Conseils pour construire un escalier »

Page précédente | Page suivante | Table des matières

La construction d’un escalier, même compliqué, n’est pas difficile avec les gabarits à l’échelle 1:1 de StairDesigner, mais il vous faudra tout de même quelques connaissances de base en menuiserie et un peu d’expérience.

Tout d’abord, vous devrez utiliser des outils de mesure pour prendre les cotes de la cage d’escalier sur site. Il vous faudra donc utiliser un mètre ruban, un niveau à bulle ou un niveau laser, ainsi qu’une équerre. L’apprentissage de ces outils est généralement assez facile et rapide.

Lors de la phase de construction de l’escalier, vous utiliserez des machines pour raboter les planches, découper les panneaux, fraiser les renfoncements des limons, percer les poteaux, poncer les pièces finies, etc.

Marquage de la forme finale d’un limon courbe
Marquage de la forme finale d’un limon courbe dans l’atelier

Il vous faudra également utiliser des outils manuels, tels que des scies, des ciseaux et des rabots à main, pour ajuster les renfoncements, les assemblages et poncer les petits éléments.

En ce qui concerne l’expérience, elle se compose de deux éléments :

  1. Savoir comment faire quelque chose
  2. Maîtriser ce savoir-faire

Si vous n’avez jamais travaillé le bois, je vous conseille de vous familiariser avec les techniques de base avant de vous lancer dans la construction de votre escalier.

Apprendre les techniques de base du travail du bois est facile et amusant, et, en général, encore plus facile si vous apprenez avec quelqu’un qui a ce savoir. Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez faire les choses par vous-même, à votre rythme, il existe de très bons livres pour vous guider dans votre apprentissage.

Une autre option d’apprentissage qui fonctionne bien est l’utilisation de plans et de vidéos prêts à l’emploi. Le travail du bois étant une expérience physique et visuelle, il est plus facile pour beaucoup de gens d’apprendre à l’aide de vidéos.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai créé Atelier Bois. Fournir les bons tutoriels vidéo, complétés par les bons logiciels et les bons plans, avec un soutien supplémentaire disponible sur le forum lorsque vous en avez besoin.

Une fois que vous avez appris à faire quelque chose, vous devez vous entraîner, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron. La pratique vous aidera à maîtriser les techniques que vous venez d’apprendre. La meilleure façon de s’entraîner est de s’appliquer à construire quelques projets de menuiserie simples.

En réalisant quelques projets simples, vous constaterez que la maîtrise des techniques de base et l’utilisation d’outils électriques portables vous permettent de travailler très rapidement et vous aurez bientôt la confiance nécessaire pour vous lancer dans le projet plus ambitieux de la construction d’un escalier.

Polissage à la main d’un limon
Polissage à la main d’un limon en laminé

L’avantage de préparer la construction de votre escalier à l’aide d’un logiciel, c’est qu’il s’occupe de la partie complexe des calculs et traçages. Par conséquent, si vous êtes méticuleux et méthodique, et si vous savez utiliser une scie et une défonceuse, vous serez en mesure de construire un escalier dont vous serez fier.

Je vous parlerai ensuite de la manière de concevoir votre escalier en fonction de votre expérience.

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager sur notre forum.

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.