Fait partie de notre guide « Conseils pour construire un escalier »

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Voici mes réflexions sur la meilleure façon de prendre les mesures sur site. Si vous avez des suggestions ou de meilleures façons de procéder, n’hésitez pas à m’en faire part.

Chaque escalier commence avec ses dimensions.

Prendre les dimensions d’une cage d’escalier peut sembler facile et évident, mais attention ! Bien qu’il soit facile de prendre la longueur, la largeur et la hauteur, les situations d’un chantier peuvent beaucoup compliquer la prise de cotes.

Votre escalier sera fabriqué avec une tolérance de +/- 1 mm, alors que les murs et les solives de plancher sont posés avec une tolérance de +/- 5 ou 10 mm. Pour éviter les problèmes à la pose, vous devez être le plus précis possible lors de la prise des dimensions.

Pour une bonne prise de mesure, j’utilise un mètre laser et un niveau laser, mais vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec un mètre ruban et un niveau à bulle. Si vous êtes un professionnel, je vous suggère d’investir au moins dans un mètre laser. Il permet de prendre des mesures facilement et avec précision lorsque vous travaillez seul.

Mètre laser
Mètre laser

Voici les principaux éléments à vérifier :

  • Les murs sont-ils d’équerre ? Pour le vérifier, il suffit de prendre une diagonale à une distance connue de l’angle du mur. StairDesigner dispose d’un calculateur d’angle automatique qui calcule les angles exacts directement à partir de la diagonale.
  • Il en va de même pour les solives de la cage d’escalier. Prenez toujours des mesures en diagonale pour vérifier les angles. En plus des diagonales, il est aussi intéressant de vérifier les angles avec une grande équerre ou, mieux, une équerre laser.
  • Je trouve que le décalage mesuré à partir d’une ligne laser à angle droit est plus précis que les diagonales, mais les angles doivent être dessinés au préalable dans un programme de CAO 2D pour obtenir l’angle exact à saisir dans StairDesigner.
  • Les murs sont-ils d’aplomb ? Si les murs ne sont pas d’aplomb ou inégaux, vous devrez avoir la position approximative du passage de l’escalier dans la cage pour calculer les dimensions réelles de celle-ci. Il s’agit de la forme de l’escalier lorsqu’il s’élève dans la cage d’escalier.
  • Vérifiez les niveaux du départ et de l’arrivée. Le plus important est de mesurer la hauteur exacte du sol entre le début de l’escalier et la dernière marche. La méthode la plus simple consiste à placer un niveau laser à environ 1 mètre du sol et à mesurer tous les points relatifs au plan laser.
Niveau laser
Niveau laser

Veuillez consulter notre guide de prise de dimensions pour plus de détails

Notez soigneusement toutes ces cotes et, si possible, faites une cote de contrôle, ou de recoupement, en prenant la même mesure avec des méthodes différentes.

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager sur notre forum. Vous pouvez également découvrir le logiciel d’escaliers que nous utilisons ici. Merci !

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.