Fait partie de notre guide « Conseils pour construire un escalier »

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Le logiciel StairDesigner est idéal pour construire un escalier lorsque l’on a peu d’expérience, car il permet d’éviter les calculs et dessins compliqués.

Mais la façon dont vous utilisez StairDesigner pour concevoir votre escalier doit être réfléchie à la lumière de plusieurs éléments qui vont grandement influencer votre expérience de la construction d’escaliers.

Soyez prévoyant !
Soyez prévoyant !

Je dirais que ceux-ci sont :

  1. Votre expérience dans le travail du bois
  2. Les outils dont vous disposez
  3. Les matières premières que vous allez utiliser : bois, panneaux ou métal
  4. Le temps que vous pouvez consacrer à votre projet

En réalité, si vous voulez donner à votre construction d’escalier une chance raisonnable de réussite, vous devriez avoir un niveau minimum de chacun de ces éléments.

Ce sont ces niveaux qui détermineront la facilité et la rapidité avec lesquelles vous parviendrez au terme de votre projet.

La construction d’escaliers est la branche la plus avancée du travail du bois. Je vous conseille donc d’avoir quelques connaissances de base en la matière.

Vous aurez également besoin d’un minimum d’outils. Il est tout à fait possible de découper les éléments d’un escalier avec une scie à main et un ciseau à bois, mais cela prendra tellement de temps que vous abandonnerez probablement avant d’avoir terminé. Je vous donnerai plus loin la liste de ce que je considère comme l’outillage minimum pour la construction d’un escalier.

De plus, la façon dont vous concevrez votre escalier dépendra du bois que vous achèterez pour le construire.

Notre guide sur le bois et les matériaux examine plus en détail les options qui s’offrent à vous

La taille des planches, que vous puissiez acheter des planches rabotées ou des planches brutes de scierie, déterminera la manière dont vous concevrez votre escalier, ainsi que le coût des matières premières et le temps nécessaire à l’usinage.

Et enfin, il vous faudra du temps.

Les escaliers peuvent être compliqués à assembler, même pour un charpentier expérimenté. C’est donc d’autant plus vrai s’il s’agit d’un premier escalier.

Mais lorsque vous le verrez terminé, cet escalier construit de vos propres mains, vous vous direz que le jeu en valait la chandelle.

Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager sur notre forum.

Page précédente | Page suivante | Table des matières

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.